Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Confinement, couvre-feu, pass vaccinal… Toutes ces restrictions qui ont été mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 sont derrière nous. Le 14 mars prochain, le pass vaccinal pourrait rejoindre cette longue liste des règles sanitaires qui appartiennent au passé. La cinquième vague étant passée, elle laisse désormais l’espoir d’en finir définitivement avec la crise sanitaire.
Depuis le début du mois de février, le gouvernement a commencé à alléger peu à peu les restrictions qui pesaient sur la vie des Français, à commencer par la fin du port du masque en extérieur. Cette mesure a fait partie des premières règles sanitaires levées par l'exécutif le 2 février dernier.
Le prochain rendez-vous a été fixé au lundi qui arrive, le 14 mars 2022, par le Premier ministre. "La situation s'améliore grâce à nos efforts collectifs et les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allègement des mesures", a déclaré Jean Castex, sur le plateau du "13 Heures” de TF1 le 3 mars dernier.
Levée des restrictions : les conditions sont-elles réunies ?
La mi-mars avait été mentionnée par le ministre des Solidarités et de la Santé comme date à laquelle les dernières restrictions seraient levées. Une estimation qui s’avère plutôt juste puisqu’elles le seront le 14 mars prochain.
En revanche, Olivier Véran avait précisé les conditions nécessaires à cette décision. "Il faudrait qu’on redescende autour de 1 500 patients atteints du Covid-19 en réanimation, pour qu’on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré", indiquait-il devant lors d'une audition devant le Sénat le 22 février dernier.
Il a aussi mentionné qu’il fallait que le taux d’incidence se situe "autour de 300 ou 500 maximum” et que le taux de reproduction du virus soit " impérativement et durablement” en dessous de 1, rapporte La Dépêche.
Pour l’heure, un seul des ces trois facteurs respecte les conditions fixées par le ministre de la Santé.
Voici les dernière données de Santé Publique France :
- Au 7 mars 2022, le nombre de patients en réanimation était de 2 089.
- Au 4 mars 2022, le taux d’incidence était de 537,9
- Sur la semaine du 21 au 27 février, le taux de reproduction du virus est de 0,6.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez tout ce qui doit changer à compter du 14 mars prochain.