De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au 6 février 2022, avec 155 439 nouveaux cas déclarés (dont 97% relevant du variant Omicron), il semblerait que l’épidémie continue de ralentir en France, après un mois de janvier chaotique. Mais le virus n’a pas pour autant disparu. A ce titre, l’OMS estime que le variant Omicron pourrait contaminer 60 % des français d’ici à mars.
La vigilance reste donc de mise, et de nombreuses mesures régissent encore notre quotidien pour faire face à ce virus.
Toutefois, face à des chiffres encourageants, le gouvernement a annoncé la semaine dernière la levée de certaines mesures, comme le port du masque en extérieur.
Quelques jours plus tard, l'éxecutif s’apprête désormais à présenter une nouvelle série d’allègements.
Un protocole allégé dès le 21 février
Le 20 janvier dernier, le premier Ministre Jean Castex avait déjà promis un changement du protocole sanitaire à l’école, qui concerne en France 12,5 millions d’élèves. Depuis des mois, ces derniers font face à de nombreuses mesures, particulièrement contraignantes. C’est justement ce dont il sera question lors d’une réunion entre les syndicats et les ministères de la Santé et de l’Education mardi 8 février 2022.
Mais ce qu’il va s’y décider n’est plus vraiment un secret.
On sait déjà, par exemple, que la levée des mesures en question prendra effet à partir du 21 février prochain. Les annonces pourraient officiellement avoir lieu dans la semaine, afin que les chefs d’établissements scolaires puissent s’organiser, en amont des vacances. Un nouveau protocole qui entrerait alors en application zone par zone, puisque les dates de vacances diffèrent en fonction des académies. Pour rappel, les vacances scolaires prendront fin le 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C.
Port du masque, tests, brassage des élèves… : découvrez toutes les annonces qui ont déjà fuité.