De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des restrictions qui se lèvent progressivement. Le mois de février est celui de la fin de certaines règles : le mercredi 2 février a marqué la première étape de sortie de cinquième vague voulue par le gouvernement, avec la fin du port du masque à l’extérieur et la levée des jauges dans certains établissements. Un nouveau cap doit être franchi d’ici quelques jours, mercredi 16 février, avec la fin des dernières restrictions encore en place, comme la fermeture des discothèques et boîtes de nuit.
Cinquième vague : quelles annonces ce vendredi 11 février ?
Une troisième étape a été annoncée ce vendredi 11 février par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Lors d’une conférence de presse, il a dévoilé le nouveau protocole scolaire pour les écoles primaires, les collèges et les lycées, qui entrera en vigueur à partir du lundi 21 février. Saluant "une très nette amélioration de la situation épidémique", il a annoncé la fin du masque en extérieur pour les élèves et les enseignants. Une semaine plus tard, à compter du 28 février, le protocole sera allégé pour les enfants cas contact, qui auront moins d’autotests à effectuer. L’attestation sur l’honneur, remplie par les parents, disparaîtra également.
Ces mesures, attendues depuis le début de la semaine, n’ont pas été les seules annoncées ce vendredi 11 février. Le ministère de la Santé a publié un communiqué de presse en fin de matinée, précisant que l’obligation du port du masque serait levée dans les lieux clos à compter du lundi 28 février. Attention, tous les lieux ne sont pas concernés par cet allègement, car "le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal". Quels sont les établissements où vous allez pouvoir l’enlever de votre visage ? Vous pouvez le découvrir dans le diaporama ci-dessous.