De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie de Covid-19 recule doucement en France. Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, on note "une diminution du taux d’incidence mais des indicateurs hospitaliers toujours en augmentation" en métropole. On constate une circulation du virus et une occupation des hôpitaux particulièrement élevée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie ainsi qu'en Corse. En Martinique et en Guadeloupe, la situation est "critique" selon l'organisme.
Le variant Delta, désormais majoritaire, représente 98,1% des nouvelles contaminations sur l'ensemble du territoire français. Le dimanche 29 août, plus de 13 000 nouveaux cas et 53 décès ont été enregistrés en 24 heures. Ces sept derniers jours, on compte 5 321 nouvelles hospitalisations dont plus d'un millier en soins critiques. La situation sanitaire s'améliore, mais les indicateurs restent préoccupants à l'approche de la rentrée scolaire. D'après France Info, le protocole sanitaire instauré dans les classes sera identique à celui de l'année dernière. Par exemple, les classes de primaire fermeront dès le premier cas de coronavirus. "Le ministère de l'Éducation nationale promet une rentrée la plus normale malgré le contexte sanitaire", précise le média.
Quels sont les départements où les indicateurs continuent de grimper ?
Si la majorité des départements français observent un recul épidémique, quelques rares territoires voient leurs indicateurs augmenter. C'est le cas de huit départements, où le taux d'incidence continue de grimper au 29 août. Découvrez lesquels dans notre diaporama. Pour rappel, le taux d'incidence est un indicateur qui correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Les données présentes dans notre diaporama sont issues du site Covid Tracker, qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel.