La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
L'épidémie de Covid-19 gagne de nouveau du terrain en France. Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, les indicateurs virologiques explosent après plusieurs semaines de baisse. L'organisme fait état d'un "taux d'incidence et de positivité en augmentation dans la majorité des régions" ainsi qu'une "diminution moins marquée du taux d'hospitalisation". Dans certains départements, la hausse du taux d'incidence est particulièrement important, par exemple en Corrèze où il s'élève à 283 pour 100 000 habitants (+60,8% sur sept jours) ou à Paris où il s'élève à 315 pour 100 000 habitants (+38,77% sur sept jours)*.
Par ailleurs, la mortalité est de nouveau en hausse dans de nombreux départements, doublant par endroits. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les dix départements où l'évolution du taux d'incidence des décès hospitaliers est égale ou supérieure à 100% sur la dernière semaine par rapport à la semaine précédente au 9 juin 2022.
"O n a une situation endémique qui se pérennise"
Cité par Ouest France, l'infectiologue Benjamin Davido se montre inquiet de cette hausse des chiffres : "La contamination reste sur un plateau élevé, au-dessus des 17 000 cas par jour, qui non seulement ne baisse pas, mais reprend. Cela signifie qu’on a une situation endémique qui se pérennise, qu’on reste en présence d’un énorme réservoir de contaminations. On est loin du seuil des 5 000 qui, au début de l’épidémie, avait été fixé par Emmanuel Macron pour déclencher un déconfinement".
*Chiffres CovidTracker du 9 juin 2022, évolution du nombre de cas cette semaine par rapport à la semaine précédente.