
L’enquête dans la disparition du petit Emile Soleil se poursuit et certaines théories émergent sur la mort du petit garçon, notamment celle sur la “signature d’un pervers”.
C’est un coup de pouce très attendu par quelques 2.3 millions de Français pour les fêtes de fin d’année. Depuis 1998, la prime de Noël est versée automatiquement à plus de deux millions de bénéficiaires des minima sociaux ou aux demandeurs d’emploi. Il existe deux types de primes : l'une versée par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) et qui s’adresse aux bénéficiaires du RSA, et la seconde, versée par Pôle Emploi, aussi nommée “aide exceptionnelle de fin d’année”.
Cette aide s’adresse aux foyers qui perçoivent l’un des minima sociaux suivants en novembre 2024 ou en décembre 2024 :
Comme chaque année, le versement de la prime devrait intervenir aux alentours de mi-décembre. Il ne requiert aucune démarche spécifique pour en bénéficier, assurez-vous simplement que la situation de votre foyer auprès de votre CAF est bien à jour. Aussi, la prime de Noël n’étant pas imposable, il n’est pas nécessaire de la mentionner lors de votre déclaration d’impôts.
Le montant de la prime de Noël 2024 est identique à celui de 2023. Il varie selon la situation familiale de votre foyer et peut atteindre 500 euros. Dans le détail :
Pour chaque enfant supplémentaire, la Caf versera en plus 60,98 euros aux bénéficiaires de la prime de Noël.
L’année dernière, le ministère des Solidarités et de la Famille a décidé de majorer de 35% l’aide versée pour les 744 000 foyers de familles monoparentales. Le barème de la prime de Noël est donc le suivant :
80,32 euros seront octroyés pour chaque enfant supplémentaire du foyer.