Les Bronzés, Le père Noël est une ordure… Les perles cultes du Splendid
Josiane Balasko, Michel Blanc, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot ont connu la gloire grâce au Splendid. Des planches du café-théâtre au cinéma, ils ont marqué des millions de fans avec leurs films. Connaissez-vous leurs répliques par cœur ?

Une bande d’amis devenue populaire auprès des Français. Fin des années 60, Josiane Balasko, Michel Blanc, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot se rencontrent pour former la troupe du Splendid. Des planches du café-théâtre parisien en 1974 à leurs premiers pas au cinéma, ils ont conquis aujourd’hui le cœur des spectateurs.

Parmi les succès notables, on retient la trilogie des Bronzés imaginée par Patrice Leconte. De leurs aventures au club Med jusqu’à la station de Val d’Isère, sans oublier leurs retrouvailles en Sardaigne, ces trois films ont fait rire des millions de fans lors de chaque rediffusion à la télévision. Sans oublier les comédies phares, Le père Noël est une ordure (avec Anémone) et Papy fait de la résistance (avec Jacques Villeret).

Cinéma, consécration, décès… Les moments forts du Splendid

Au-delà de cette popularité commune, les membres de la troupe ont chacun brillé dans leur carrière respective. Ils se sont aussi réunis à plusieurs reprises dans d’autres événements, comme lors des César en 2021, où les acteurs ont été distingués d’un prix "anniversaire". Quarante ans après leurs débuts sur les planches, le groupe a été frappé par la disparition de l’une de ses figures.

L’acteur Michel Blanc disparaissait le 3 octobre 2024 à 72 ans, des suites d’un malaise cardiaque dû à un choc anaphylactique. Une pluie d’hommages a été rendu par ses comparses du Splendid comme la comédienne Josiane Balasko et le comédien Gérard Jugnot. Après des obsèques émouvantes à Paris et des funérailles au cimetière du Père-Lachaise, les rires ont remplacé les larmes des fans attristés.

Répliques mémorables et citations marquantes des stars

Vidéo du jour

Un mois après le décès de l’ancien membre de la troupe, deux auteurs viennent de publier un livre compilant Les perles du Splendid,aux éditions Leduc. Frédéric Pouhier et Susie Jouffra partagent les répliques mémorables de films et les citations marquantes des stars. Planet vous dévoile un florilège en images dans le diaporama.

Les Bronzés font du ski

1/8
Voir cette publication sur Instagram

"Alors, je m’en vais. Je ne vous colle pas mon poing sur la gueule, je pense que ce n’est pas la peine."

Citation de Gérard Jugnot

2/8

Voir cette publication sur Instagram

"Il faut accepter le con qui sommeille en chacun de nous."

Le père Noël est une ordure

3/8
Voir cette publication sur Instagram

"C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim…", "C'est cela oui..."

Voir la suite du diaporama