La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Des chiffres stables, pour l'instant. La France enregistre actuellement entre 20 000 et 25 000 nouvelles contaminations au Covid-19 par jour, ce qui la fait se situer sur un plateau haut, qui ne descend pas. Le ministre de la Santé Olivier Véran se veut confiant et a fait passer un message plutôt optimiste aux Français ce mardi 9 février. Invité sur France Info, il a affirmé : "Il est possible et souhaitable qu'on ne soit jamais reconfinés", alors que les variants inquiètent les autorités sanitaires depuis déjà plusieurs semaines.
"Le président a eu raison"
Selon lui, l'épidémie est "stable" mais à un niveau "élevé" en France. Alors que des prévisions alarmistes étaient établies pour les prochaines semaines, Olivier Véran estime que le gouvernement a fait le bon choix, ajoutant : "Le président a eu raison de ne pas décider de confinement généralisé il y a 15 jours, car chaque semaine que nous gagnons sur un confinement, c'est une semaine de liberté supplémentaire pour les Français".
Faut-il s'estimer sorti d'affaires ? On le sait, le Covid-19 n'est jamais où on l'attend et un sursaut brutal de l'épidémie est possible, mais selon Olivier Véran, la situation n'est pas comparable à celle du premier confinement et du deuxième, quelques mois plus tard. A ce moment-là, a-t-il rappelé sur France Info, "il y avait une ascension non contrôlée de l'épidémie" et "la garantie de la saturation de nos hôpitaux à court terme (...) Ce n'est pas la situation aujourd'hui". Néanmoins, "si la situation devait évoluer dans sept jours à trois semaines, dans ce cas nous prendrions évidemment toujours les décisions pour protéger la santé des Français", a-t-il conclu.
Le virus continue pourtant de circuler, et les plus âgés d'entre nous sont toujours les plus exposés, les plus à risque face au coronavirus. Quels sont les départements avec le plus de nouveaux cas chez les retraités ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus. Les chiffres donnés ont été relevés par Santé Publique France au vendredi 5 février. Ils sont donnés pour la classe d'âge entre 60 et 69 ans, mais les 70 à 90 ans sont également touchés dans ces départements.