De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le déconfinement sera-t-il repoussé ou durci ? "Tout dépendra de l'évolution dans les prochains jours", a déclaré Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé, durant son point sur l'état de la pandémie de Covid-19 dans le monde. "On a eu une très forte baisse. On n'est pas du tout devant un relâchement. On est devant une vague puissante qui profite des conditions qui sévissent en Europe." Il estime cependant que les objectifs fixés par l’État (moins de 5000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation) vont être difficile à atteindre.
Selon l'Agence nationale de santé publique, le taux de positivité aux tests Covid est de 10,7%.
Grâce à l’outil Déconfitracker, créé par Guillaume Rozier, auteur de CovidTracker et CoviRisque, il est possible d'évaluer l’atteinte - ou non - des objectifs liés au déconfinement.
Déconfinement : des chiffres encore trop élevés au 15 décembre
D’après le site CovidTracker, 8 243 cas positifs par jour en moyenne sont actuellement recensés. Le chiffre pourrait diminuer à 7 057 nouveaux cas quotidiens au 15 décembre 2020, ce qui représente un écart de 2 000 cas par rapport au seuil établi par le gouvernement. Quant aux réanimations, le 7 décembre 2020, 3 188 personnes étaient encore hospitalisées en service de réanimation. Au 15 décembre, Déconfitracker estime que 2 659 personnes seront encore en réanimation. L’objectif serait ici atteint.
Selon le data scientist Guillaume Rozier, dans 9 départements toutefois, la situation se dégrade au 6 décembre. Des restrictions particulières pourraient-elles y être mises en place ? Quels sont ces lieux ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.