Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
État des lieux. Selon le dernier rapport de l'Agence nationale de santé publique, "le taux d’incidence de la COVID-19 se maintenait à un niveau très élevé associé à un taux de positivité toujours en hausse". Les contaminations sont en légère augmentation chez les personnes âgées de 50 ans et plus, hausse encore plus marquée chez les 60-79 ans. Du côté des enfants, l'incidence est en baisse pour la deuxième semaine consécutive. Du côté des hospitalisations, les admissions de patients Covid sont "toujours à un niveau élevé et en hausse dans certaines régions".
Les services de réanimation, eux, sont toujours occupés par une majorité de personnes malades du virus. Fort heureusement, certains départements échappent à cette logique et affichent des chiffres en progression. C'est le cas de huit d'entre eux, où l'occupation des lits de réanimation par des patients Covid est inférieure ou égale à 15%. Découvrez la liste des territoires concernés dans notre diaporama ci-dessous. Le classement effectué par Planet se base sur les données de Covid Tracker au 19 avril 2022.
Faut-il craindre un retour des restrictions en France ?
Depuis plusieurs semaines, le port du masque n'est plus obligatoire dans la majorité des établissements publics. Interrogé sur la situation sanitaire par Brut, Emmanuel Macron a dévoilé sa volonté de voir le dispositif levé dans les trains "d'ici à cet été". Concernant le pass vaccinal, le président de la République ne s'interdit pas d'y recourir à nouveau si la situation venait à se dégrader.
"La loi a donné la possibilité au gouvernement de l'utiliser jusqu'en juillet. Et donc s'il y avait une remontée très forte, qui s'accompagnait d'une montée des hospitalisations et en réanimation, qui conduit à une déprogrammation des opérations, il ne faut pas s'interdire de réutiliser le passe vaccinal", a-t-il martelé.