De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bientôt la huitième vague ? Bien que celle-ci semble s’annoncer, il y aurait actuellement une accalmie avant la tempête… “A la veille de la rentrée scolaire, la circulation du SARS-Cov-2 a continué de diminuer, accompagnée d’une baisse des admissions à l’hôpital au niveau national.” indique le site de Santé Publique.
Néanmoins, le taux d’incidence dans une grande partie de la métropole reste bien supérieur au seuil d’alerte prévu par le gouvernement, fixé à 150 cas pour 100 000 habitants. C’est le sous variant BA.5 qui se trouve être à l’origine de la plupart des contaminations, avec 95% des séquençages.
Ainsi, la présidente du Comité d’anticipation des risques sanitaires, la professeur Brigitte Autran, déclarait en août : “Il est quasi certain qu’il y aura une vague à l’automne”, rapporte le média 20 Minutes. “Ce qu’on ne sait pas, c’est quelle sera son ampleur”.
Quant au ministre de la Santé, François Braun, celui-ci commentait : “ça va redémarrer et il y aura une campagne de vaccination qui va reprendre à l’automne”. Car pour l’instant, seuls 32,6% des 60 à 79 ans, 46,2% des 80 ans et plus et 50,8% des résidents des Ehpa d ont reçu une deuxième dose de rappel vaccinal.
Quels sont les départements où il y a encore un fort taux d’incidence ?
Si la décrue est encore en marche, il faut toutefois rester vigilant. Dans le diaporama ci-dessous,Planet a réalisé la liste des départements ayant encore des taux d'incidence supérieurs au seuil d'alerte maximal.
Celui-ci est défini comme étant le nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants. Il est basé selon des données recueillies sur Covid Tracker, sur la semaine du 1er septembre 2022.