De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie de coronavirus continue de sévir aux quatre coins du pays. Selon l'Agence nationale de santé publique, plus de 18 000 nouveaux cas et 172 décès ont été enregistrés en 24 heures, à la date du 24 janvier 2021. Le taux de positivité, lui, atteint les 7,1%, alors qu'il avoisinait les 2% lors du déconfinement du mois de décembre. Côté hospitalisations, la situation commence à être critique. Actuellement, 26 357 patients Covid sont hospitalisés, dont 2 955 en service de réanimation. Cette dernière donnée s'approche de plus en plus du seuil qui avait provoqué un confinement fin octobre 2020 : 3000 lits Covid occupés.
Face à ce regain des contaminations et l'arrivée de nouveaux variants, les rumeurs d'un reconfinement vont bon train. D'après Le Figaro, le gouvernement devrait décider mercredi 27 janvier 2021 des nouvelles restrictions pour endiguer l'épidémie. Ces dernières devraient dépendre de l'efficacité du couvre-feu national à 18 heures, instauré il y a déjà deux semaines, et de l'évolution des variants qui circulent dans toute l'Europe.
Quels sont les départements les moins touchés par l'épidémie ?
Cependant, le Covid-19 ne circule pas de la même manière à travers l'Hexagone. En effet, certains coins du territoires regroupent un nombre important de contaminations, tandis que d'autres en cumulent beaucoup moins. Dans notre diaporama, découvrez quels sont les 19 départements les moins durement touchés par le virus. Pour effectuer cette sélection, Planet s'est basé sur la cartographie de Géodes - Santé publique France qui indique le taux d'incidence par département sur la semaine du 15 au 21 janvier 2021. Le diaporama représente ainsi les départements possédant un taux d'incidence inférieur à 150. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitats.