De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une figurine blonde de 29 cm qui a marqué l'enfance de plus d'une génération : Barbie. En 60 ans, la poupée de Mattel s'est imposée comme un incontournable du rayon jouets de votre supermarché... Et a su conquérir le coeur de certains collectionneurs, parfois prêts à débourser plusieurs dizaines, plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros pour acquérir les modèles les plus rares.
Comme le souligne le site spécialisé Info Collection, la majorité des éditions, et surtout les plus récentes, ont une valeur modeste. D'autres, néanmoins, peuvent vous rapporter une petite fortune... A condition de savoir les reconnaître. Trois poupées se distinguent par leur singularité :
- La Barbie Ponytail Numéro 1 (à partir de 1959). Vous la reconnaîtrez à son maillot de bain une pièce noir et blanc et à sa coupe de cheveux : longs derrière, frisés devant. Cette poupée se vend à plus de 2000 euros sans la boîte, et jusqu'à 5000 euros avec. Attention à ne pas confondre avec sa ré-édition de 1994, qui, elle, ne vaut pas plus d'une trentaine d'euros.
- La Barbie American Girl (à partir de 1965). Vous la reconnaîtrez grâce à sa coupe au carré et son vernis rouge sur les ongles des mains mais pas sur ceux des pieds. Elle vaut 500 euros sans la boîte, et son prix peut doubler avec.
- Les Barbie Vintage (jusqu'à 192). "Les modèles antérieurs à 1972 sont les plus cotés, mais à condition d’être en très bon état et idéalement d’avoir leur boîte et leurs accessoires. L’estimation d’une poupée Vintage classique est de 100 euros en moyenne en très bon état (...) la cotation double si la boîte est présente", explique Info Collection.
Planet est également parti à la chasse aux poupées Barbie de valeur sur eBay, et a trouvé cinq modèles qui se revendent à 50 euros ou plus. Retrouvez-les dans notre diaporama ci-dessous.
Barbie : 3 astuces pour reconnaître une poupée de valeur
Pour reconnaître une poupée Barbie de valeur, il y a trois étapes à respecter. Les voici :
- Vérifier la présence du logo Mattel inscrit sur la poupée, afin de vous assurer que vous avez bien un jouet Barbie et non une imitation.
- Trouver la date imprimée à l'arrière de la poupée. "Attention la date indiquée est la date du moule, pas du modèle – il est donc possible que la poupée soit plus récente que son millésime. Mais au moins vous savez qu’elle n’est pas plus ancienne que la date affichée", nous apprend Info Collection. Les poupées les plus anciennes ont été fabriquées au Japon, au Mexique, à Taiwan, à Hong Kong ou en Corée, tandis que les plus récentes viennent de Chine.
- Repérer le nombril et la poitrine : les Barbie récentes ont une poitrine peu opulante et ont un nombril, contrairement aux plus anciennces.