De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un plateau dont on ne voit pas encore la fin. Après avoir baissé de manière drastique ces dernières semaines, les chiffres sur le coronavirus Covid-19 stagnent depuis une quinzaine de jours, sans que l'on puisse très bien l'expliquer. A-t-on atteint le minimum de ce qu'on peut faire avec les restrictions actuelles ? La baisse des températures favorise-t-elle une circulation plus importante du virus ? À moins de dix jours des fêtes de Noël, gouvernement et médecins ne cachent pas leurs inquiétudes, car une troisième vague du virus ne semble plus très loin.
Coronavirus : où en sont les chiffres en France ?
Les dernières données de Santé Publique France, publiées le mardi 15 décembre, font état de 11 532 nouveaux cas en 24 heures. On reste donc dans la moyenne des 12 000 cas enregistrés la semaine dernière, soit plus du double de ce qu'avait envisagé le gouvernement pour la seconde moitié du mois de décembre. Le taux de positivité, lui, reste stable à 6,2% et les réanimations ont bien atteint l'objectif de l'exécutif et sont passées sous la barre des 3 000 dans l'ensemble de l'Hexagone. Les chiffres semblent même en baisse, puisque 25 lits ont été libérés dans ces services en 24 heures. Au total, 25 240 malades sont hospitalisés en France.
Si la situation sanitaire s'améliore, les indicateurs de l'épidémie, eux, augmentent. Alors qu'il était passé sous la barre des 90 au début du mois de décembre, le taux d'incidence est désormais de 118,2 en moyenne en France. Une hausse significative et qui se voit dans de nombreux départements, certains ayant même dépassé de nouveau des seuils dont ils étaient pourtant sortis il y a quelques jours... Seuil d'alerte, d'alerte renforcée ou d'alerte maximale, quels sont ces départements qui ont changé de couleur dernièrement ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.