De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le pic est derrière nous, mais pour combien de temps encore ? Tout le monde se souvient de la fin du mois d'octobre et de l'allocution d'Emmanuel Macron annonçant un reconfinement total du pays pour au moins un mois. À ce moment-là, le chef de l'Etat affirmait que "quoi que nous fassions", le nombre d'hospitalisations en réanimation atteindrait les 9 000 dans l'Hexagone, soit le maximum de nos capacités totales. Si le nombre de lits occupés n'est pas monté aussi haut, plusieurs départements ont dû faire face à un retour du virus plus violent qu'au printemps dernier.
Coronavirus : quel constat par rapport à la première vague ?
La seconde vague du Covid-19 n'a pas frappé partout avec la même intensité, à en croire les chiffres sur les hospitalisations publiés par Santé Publique France tout au long du confinement. Le site CovidTracker a utilisé ces différentes données pour comparer les deux vagues du coronavirus dans les différents départements français. Résultats, 54 d'entre eux sont actuellement dans une situation "pire que le pic de la première vague" et seulement 47 "sont dans une meilleure situation que le pric de la première vague".
Du côté des bons élèves, on retrouve sans surprise la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, qui affichent le taux d'incidence le plus bas depuis le début de la seconde vague. Avec les chiffres actuels sur les hospitalisations, la majorité des départements d'Ile-de-France, certains du Grand-Est et beaucoup de Nouvelle-Aquitaine sont aussi dans une meilleure situation que lors du pic de la première vague. Qu'en est-il pour ceux qui ne sont pas encore sortis d'affaire ? Parmi les 54 départements qui sont dans une situation plus grave que lors du pic de la première vague, certains affichent une différence qui dépasse le taux de 200%... Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.