De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Faut-il fêter Noël avec nos aînés ? Alors que le gouvernement a donné son feu vert aux célébrations de fin d'année, certains s'interrogent sur ce qu'ils vont faire les 24 et 25 décembre. Faut-il prendre le risque d'exposer nos parents ou nos grands-parents au Covid-19 ? Faut-il les laisser décider du risque qu'ils souhaitent prendre ? Le professeur Rémi Salomon a récemment jeté un pavé dans la mare en affirmant qu'il faudrait laisser "papy et mamie manger dans la cuisine" pour ne prendre aucun risque à Noël. S'il est excusé pour ses propos, le mal est fait pour de nombreux retraités qui se demandent désormais s'ils ont raison de voir leur famille à Noël.
Covid-19 : le taux d'incidence varie en fonction des classes d'âge
Cette décision est personnelle et dépend de chacun, alors que la circulation du virus marque le pas dans l'Hexagone. Le taux d'incidence était en moyenne de 131,6 au 23 novembre, selon les données de Santé Publique France. Si les chiffres s'améliorent au niveau national, certains territoires sont toujours durement touchés par la seconde vague du virus, qui frappe aussi différemment en fonction des âges. Le taux d'incidence n'est jamais le même entre les Français de 20 à 29 ans et ceux de 60 à 69 ans qui vivent au même endroit. Il y a même des départements où il est plutôt bon pour les plus jeunes et moins bon pour les plus âgés...
Pour rappel, le taux d'incidence représente le nombre de nouveaux cas diagnostiqués par test de Covid-19 pour 100 000 habitants. Le data scientist Guillaume Rozier a dressé un bilan de cet indicateur sur une semaine en fonction des classes d'âge et des départements, disponible sur son site Covid Tracker. Quels sont ceux où le taux d'incidence est le plus élevé chez les Français de 60 à 69 ans ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.