Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La cinquième vague de Covid-19 atteint désormais son pic. C’est ce qu’annonçait ce mercredi 15 décembre le ministre de la Santé Olivier Véran, évoquant une vitesse de circulation du virus "qui s’est progressivement ralentie" et "une situation d’équilibre" presque atteinte. Mais si l’on se dirige vers un plateau ou la tant espérée décroissance des contaminations, la partie est encore loin d’être gagnée. Ce même jour, 65 713 nouveaux cas confirmés ont été recensés et le taux d’incidence national s'élève désormais à 507,8 pour 100 000 habitants, selon les données de Santé Publique France. Et c’est sans compter la menace du variant Omicron, qui se propage à un rythme "jamais vu" selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les hôpitaux, eux, restent sous tension, d’autant que le gouvernement prévoit que le nombre de patients en réanimation, aujourd'hui à 2843, "devrait dépasser 3000 très rapidement et atteindre les 4000 autour des fêtes", cite Le Parisien. Gabriel Attal avait donc prévenu ce mercredi que l’exécutif se réunirait "dans les prochains jours […] pour prendre les mesures qui s'imposent", relate de son côté Les Echos. Un Conseil de défense est donc prévu ce vendredi 17 décembre, pour faire face à "cette situation dégradée".
Conseil de défense : à quoi faut-il s’attendre ?
Selon les informations de Ouest France, ni couvre-feu, ni confinement ne sont prévus, y compris pour les personnes non-vaccinées, bien que le gouvernement continue d’insister sur la nécessité de compléter le schéma vaccinal. Parmi les mesures envisagées d’après le média, l’exécutif étudierait plutôt le renforcement des contrôles aux frontières, la "publication de recommandations" à suivre pendant les fêtes de fin d’année et une accélération de la campagne de vaccination.
Au 14 décembre, 76,4% des Français étaient complètement vaccinés, 1,6% l’étaient partiellement et 22% n’avait reçu aucune dose du vaccin. Si certains territoires voient leur population massivement vaccinée, comme la Vendée (82,9%) ou la Manche (82,7%), d’autres sont en revanche en retard. Découvrez dans notre diaporama les 13 départements où la vaccination est au plus bas, selon les données de Santé Publique France. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels le taux de vaccination est inférieur à la moyenne nationale de 5 points ou plus.