De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Huitième vague, nouveau variant... Le Covid-19 n'a pas pris de vacances cet été, et sa rentrée risque d'être mouvementée. Dans les colonnes du Parisien, Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, érige le scénario d'une reprise épidémique cet automne comme étant le plus probable.
"Nous ne sommes pas devins, mais il est quasi certain qu’il y aura une vague à l’automne. Aujourd’hui, il faut aller vers le vivre avec . Attention, cela ne veut pas dire accepter les morts ou la gravité de la maladie. Au contraire. Et pour les éviter, il reste des leviers à activer", explique-t-elle auprès de nos confrères.
Face à une nouvelle vague, la vaccination comme levier
Quels sont les fameux leviers évoqués par l'experte, au juste ? La professeure d'immunologie regrette, entre autres, qu'il y ait encore trop de personnes non vaccinées ou non revaccinées. Un problème que tous les coins de l'Hexagone n'ont pas, vraisemblablement, étant donné les fortes disparités concernant le taux de vaccination.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quels sont les 12 départements qui tirent la France vers le haut, avec un taux de population ayant reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 supérieur à la moyenne nationale. Les chiffres renseignés se basent sur les données de Covid Tracker au 23 août 2022. A titre d'information, le taux de vaccination partielle à l'échelle du pays s'élève à 81,40%.