Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ils font enfin leur retour. Après un été calme et marqué par l'arrêt temporaire du système SI-DEP, celui-ci revient. Comme à son habitude, il propose aux Français les nouveaux chiffres sur la circulation de l'épidémie, mais il aiguille également les responsables politiques dans un potentiel retour accentué du virus.
Car depuis le mois de juillet dernier, le portail SI-DEP, ce fameux système d'information de dépistage populationnel, initié au printemps 2020 a été fermé. Une fermeture prévue par la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de covid, comme l'explique BFMTV.
Covid-19 : des indicateurs bien moins précis
Au début de l'épidémie, la notion de taux d'incidence, introduite en mai 2020, correspondait au nombre de cas positifs pour 100 000 habitants sur une semaine. A cette époque et jusqu'au mois de juillet dernier, l'ensemble des tests possibles au Covid-19 étaient comptés dans les calculs et les études délivrées par le portail SI-DEP.
Or, ces derniers temps, les indicateurs sont à prendre avec précaution : ils ne reflètent ''que les cas confirmés biologiquement en laboratoire et non la situation réelle'' précise Santé publique France. En effet, comme moins de tests sont réalisés dans l'ensemble et que le recours aux tests en laboratoire (et non en pharmacie) peut varier dans le temps et selon les territoires, l'indicateur ne peut donner une idée nette quant à la circulation du dénommé Sars-CoV-2 dans l'Hexagone.
Toutefois, ces indicateurs reflètent tout de même une photographie aérienne de l'évolution de l'épidémie. Il faut dire que tous les chiffres sont bons à prendre avant une potentielle reprise du virus pendant la prochaine période hivernale.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les départements les moins touchés par la légère reprise de l'épidémie en ce début du mois d'octobre, d'après les données publiées par Santé Publique France relayées par Capital. Dans ce diaporama, vous retrouverez les territoires dont le taux d'incidence est inférieur à 25 cas positifs pour 100 000 habitants.