La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le Covid-19 ne prend pas de vacances, pas même pour les fêtes de fin d'année. A quelques jours de Noël, les chiffres de l'épidémie inquiètent. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 80 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées pour la seule journée du 22 décembre 2021. En moyenne, plus de 50 000 cas et 157 décès hospitaliers sont enregistrés chaque jour. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter, et qui sont respectivement en hausse de 8 et 18% par rapport à la semaine précédente.
Du côté des hospitalisations, la tension monte : on comptabilise environ 1 232 admissions de patients Covid par jour, dont près de 300 en soins critiques. Dans certains départements, les chiffres grimpent bien plus qu'ailleurs. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les 11 territoires les plus préoccupants à quelques jours du passage en 2022. Pour effectuer cette sélection, Planet se base sur les données de Covid Tracker au 22 décembre 2021. Nous avons retenu les départements dont le taux d'incidence était supérieur à 500 personnes contaminées pour 100 000 habitants, et dont la tension hospitalière est égale ou supérieure à 100. Pour rappel, quand ce chiffre est supérieur à 100, cela signifie que les patients Covid occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait avant le début de l'épidémie.
Un couvre-feu recommandé par le Conseil scientifique
Dans son avis du 16 décembre 2021, le Conseil scientifique recommande au gouvernement de recourir à un nouveau couvre-feu sur l'Hexagone pour le Jour de l'An. "Au regard de l’accélération de l’épidémie (…), des mesures de restriction significatives doivent pouvoir être prises par les autorités à l’occasion du réveillon (y compris le cas échéant sous la forme de limitation d’activités collectives ou de couvre-feux), avec la possibilité d’une déclinaison territoriale", détaillent les spécialistes. Pour l'heure, l'exécutif semble davantage miser sur la campagne de rappel et sur la vigilance de chacun plutôt que sur des mesures restrictives.