Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Profiter des éclaircies avant le retour de la pluie ? Soulagés de pouvoir célébrer les fêtes de fin d’année en famille, de nombreux Français comptent bien en profiter avec leurs proches. Si le gouvernement a demandé de ne pas réunir plus de six adultes dans une même pièce, il ne s’agit que d’une recommandation et chacun reste libre de faire ce qu’il veut. Les déplacements sont de nouveau autorisés entre les régions depuis ce mardi 15 décembre, alors que l’objectif des 5 000 contaminations par jour n’a pas été atteint. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 11 532 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans l’Hexagone mardi 15 décembre.
Covid-19 : faut-il s'inquiéter des fêtes de fin d'année ?
C’est justement ce qui inquiète à la fois le gouvernement et les autorités sanitaires, craignant que l’année 2021 débute par une troisième vague liée à la circulation du virus… Et des Français. Les appels à l’auto-confinement et à la prudence seront-ils suffisants pour éviter un nouveau rebond de l’épidémie, comme à l’automne ? Interrogé à ce sujet par Le Parisien, Jean-François Delfraissy se montre assez optimiste. Le président du Conseil scientifique affirme que "nous sommes dans une situation intermédiaire et je suis persuadé que la majorité de la population, cette France invisible qui ne s’exprime pas, va faire au mieux pour Noël". Il appelle donc à ne pas préjuger "de ce qui va se passer" mais à se préparer pour le début de l’année 2021.
Le risque d’un rebond épidémique est pourtant réel dans notre pays, alors que certains de nos voisins vivent le pire de la troisième vague et ont décidé de reconfiner leur population. S’il fait confiance aux Français pour la suite de l’épidémie, Jean-François Delfraissy sait déjà quand le rebond épidémique pourrait toucher l’Hexagone… Voici la date précise.
Covid-19 : un rebond "au 10 janvier" ?
Le risque de troisième vague "n’est pas négligeable" pour Jean-François Delfraissy et "il faut tout faire pour l’éviter". Interrogé par Le Parisien sur la nécessité de repousser la rentrée scolaire prévue au 4 janvier, le président du Conseil scientifique explique : "On n’attend pas de reprise épidémique avant le 10. A priori, le retour en classe doit donc se faire à la date prévue". Le 10 janvier pourrait donc marquer, selon lui, le retour d’une circulation encore plus active du virus. Une date qui n’est pas une surprise, car les effets d’une mesure – qu’elle soit restrictive ou non – sont généralement visibles de 10 à 15 jours après sa mise en place.
Un rebond épidémique au début de l’année 2021 signifierait-il que nous n’en aurons pas encore fini avec le coronavirus l’année prochaine ? Jean-François Delfraissy demande encore un peu de patience aux Français et surtout… Encore un peu d’efforts. Jusqu’à quand ?
Covid-19 : rester prudent "encore trois à six mois"
Qui dit possible rebond épidémique en janvier, dit retour des restrictions pour lutter contre la propagation du virus. Interrogé par Le Parisien, le président du Conseil scientifique en dit un peu plus sur le scénario possible des prochains mois : "Ce rebond pourrait-il survenir à la mi-janvier ou plus tard ? La réponse est oui, le modèle n’a pas changé, le virus va continuer à circuler au fil de l’hiver. L’arrivée des vaccins n’aura pas d’impact sur le premier trimestre 2021 et très peu sur le deuxième. Ce début d’année ne sera pas différent de 2020".
Appelant les Français à "tenir bon" dans la dernière ligne droite de cette bataille, Jean-François Delfraissy nous demande également de rester prudents "encore trois à six mois". Selon lui, cette fois-ci, "c’est le dernier effort".