De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On ne sait plus sur quel pied danser. Les messages contradictoires se multiplient au sommet de l’Etat et du côté de la communauté scientifique. Rien de plus normal puisque le gouvernement navigue à vue, face à un virus qui n’est jamais où on l’attend et qui est toujours aussi imprévisible. Une donnée inquiète particulièrement le chef de l’Etat et le Premier ministre, la progression de plus en plus rapide des variants.
Confinement : "C'est un choix de nécessité"
Le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, affirmait le 7 février au Journal du dimanche que la souche britannique du Covid-19 pourrait être majoritaire dans l’Hexagone au début du mois de mars. Si ce scénario se réalise, il faudra donc s’attendre à une surcharge des services de réanimation et une explosion du nombre de cas à ce moment-là. De quoi craindre un reconfinement ?
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran soufflent le chaud et le froid depuis deux semaines. Les restrictions déjà en place ont été durcies afin d’éviter une hausse incontrôlée et incontrôlable des variants, mais le pays sera reconfiné si ces mesures ne sont pas suffisantes. A moins que les Français y échappent ? Contre toute attente, après plusieurs mois de mauvaises nouvelles, Olivier Véran a eu un message d’espoir ce mardi 9 février, lors d’une interview sur France Info.
Alors que la grogne monte face à des restrictions qui n’en finissent plus, le ministre de la Santé a déclaré : "Je souhaite qu’on puisse, le plus tôt possible, rendre des libertés aux Français". Il a rappelé que "le confinement n’est pas un choix de facilité et de sécurité, c’est un choix de nécessité quand la situation épidémique nous échappe". Aujourd’hui, selon lui, "ce n’est pas le cas". Faut-il dire adieu au confinement, pour de bon ?
Confinement :"Une semaine de liberté supplémentaire"
Le gouvernement veut gagner du temps, afin de ne pas reconfiner les Français tant que d’autres solutions sont possibles. Olivier Véran a défendu une nouvelle fois la position de l’exécutif ce mardi 9 février, expliquant sur France Info : "Chaque semaine que nous gagnons sur le confinement, c’est une semaine de liberté supplémentaire pour les Français". "Il est évidemment possible qu’on ne soit jamais reconfinés", a affirmé le ministre de la Santé, alors que les chiffres sur l’épidémie restent stables dans l’Hexagone depuis maintenant plusieurs semaines. "La situation sanitaire est la même qu’il y a deux semaines. Si elle devait évoluer et nous échapper, nous prendrons les décisions qui sont nécessaires pour sauver nos hôpitaux et sauver des vies", a-t-il ajouté. Les variants pourraient tout de même rapidement changer la donne…
Confinement : "Les variants augmentent vite"
La situation reste stable, mais pour combien de temps encore ? La France semble s’être lancée dans une course contre la montre contre les différents variants du Covid-19. Interrogé à ce sujet sur France Info, le ministre de la Santé a précisé que "les variants augmentent d’environ 50% par semaine, c’est-à-dire qu’ils augmentent vite mais moins vite que dans les pays qui n’étaient pas sous couvre-feu". Selon lui, "il y a une efficacité des mesures que nous avons décidées, qui permet de stabiliser la situation sanitaire". Le couvre-feu à 18 heures va donc continuer de s’appliquer, tant qu’il est efficace.