Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les personnes asymptomatiques sont-elles oui ou non contagieuses ? Jusqu’ici, les autorités sanitaires penchaient fortement pour le oui. Elles étaient d’ailleurs considérées comme l’un des vecteurs principaux du coronavirus. Des chercheurs californiens ont publié le 3 juin dernier dans le journal médical Annals of Internal Medicine, qu’elles représentent jusqu’à 45% des personnes infectées.
Or, une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait chambouler totalement la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19. Après avoir analysé les données auxquelles elle a accès depuis le début de la crise sanitaire, notamment en provenance de pays ayant suivi exhaustivement le parcours des malades et de leurs cas contacts, une conclusion étonnante apparaît : les personnes asymptomatiques ne transmettraient finalement que très rarement le virus.
C’est ce qu’a déclaré à Genève, Maria Van Kerkhove, la responsable technique de l’OMS, durant une conférence de presse ce lundi 8 juin 2020 : "D’après les données dont nous disposons, il semble toujours rare qu’une personne asymptomatique transmette effectivement à un individu secondaire".
Coronavirus : vers un changement total de stratégie ?
Pour l’heure, les résultats obtenus ne restent cependant, que des observations. Une vérification doit être effectuée, afin d’y apporter une preuve définitive. Si le constat est juste, un changement de méthode devra être opéré.
En effet, pour amoindrir la propagation du nouveau coronavirus, il conviendrait de concentrer les efforts dans l'identification, le suivi et l'isolement des personnes symptomatiques. Cela remettrait aussi en doute les mesures de distanciation sociale, qui seraient alors moins pertinentes.
Néanmoins, elles demeurent aujourd'hui les seules actions à avoir prouvé leur efficacité.