De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Le test PCR est la meilleure technique pour établir un diagnostic." Selon le virologue Yannick Simonin, "sa fiabilité est d’environ 95 %. Ce qui est énorme, sachant que la perfection n’existe pas", a-t-il assuré dans les colonnes du journal Ouest-France.
Cependant, "il existe une fenêtre d’incertitude. Lorsqu’on donne le résultat, on dit que le test est positif ou négatif. Certains tests sont peut-être à la limite de la positivité", explique le maître de conférences des maladies émergentes à l’Université de Montpellier. "C’est-à-dire : la personne est peut-être en toute fin d’infection, et encore contagieuse, ou en tout début d’infection. Comme on ne connaît pas le degré de positivité, dans le doute, on isole la personne."
D’après une nouvelle étude réalisée par des chercheurs du Vanderbilt University Medical Centre, à Nashville (États-Unis), le moment de réalisation du test a aussi son importance.
Covid-19 : la charge virale plus facilement détectable l’après-midi ?
Les conclusions précisent que, selon l’heure de la journée, la charge virale (terme utilisé pour évaluer la quantité de virus présente chez une personne) varie. La Covid-19 serait ainsi plus aisément détectable en début d’après-midi. "Cette observation s’aligne sur les résultats obtenus pour d’autres virus comme la grippe, l’herpès et la dengue, où les interactions avec le système immunitaire entraînent une variation diurne de l’excrétion virale et des symptômes", détaillent les auteurs de l’étude.
En analysant les résultats de 30 000 tests de dépistage du nouveau coronavirus chez des patients symptomatiques et asymptomatiques, à différents moments de la journée entre mars et juin 2020, ils ont découverts que le pic de tests positifs aurait lieu à 13 h 49. Serait-ce alors l’heure "idéale" pour effectuer un test ?
Les résultats, qui doivent être confirmés, sont à prendre avec précaution. "On peut imaginer une accumulation virale qui va varier au cours de la journée. Pour moi, cela ne changerait pas la manière de faire un diagnostic. On possède des tests suffisamment sensibles pour détecter une personne avec peu ou beaucoup de charge virale. Et qu’importe le moment de la journée", affirme toutefois Yannick Simonin.