Covid-19 : dans les eaux usées de quelles villes a-t-il été détecté ?
Le Réseau Obépine récolte les données sur la présence du coronavirus dans les eaux usées. Il a été détecté dans une douzaine de grandes villes.

Le coronavirus laisse des traces jusque dans les eaux usées. Une nouvelle méthode de traçage a fait son apparition en France il y a quelques mois dans la lutte contre le Covid-19. Grâce à l'Observatoire Epidémiologique des eaux usées, aussi appelé Réseau Obépine, il est possible d'avoir accès à de nouvelles données sur la situation sanitaire : la présence du virus dans les eaux usées de plusieurs grandes villes de l'Hexagone. En effet, comme le rappelle BFMTV, le coronavirus peut aussi s'observer dans les selles de certains malades, y compris ceux qui sont asymptomatiques et donc difficilement repérables actuellement. Ces données devraient être bientôt accessibles publiquement.

Covid-19 dans les eaux usées : trois paliers

Le virus reste présent dans les selles des malades entre 10 à 15 jours après l'apparition de leurs premiers symptômes. Une mine d'or pour les chercheurs, mais aussi pour les autorités publiques et sanitaires, qui peuvent ainsi se faire une idée de l'évolution du virus dans une ville donnée. Cité par la chaîne d'informations, Yvon Maday - membre du Réseau Obépine - précise : "Quand le niveau est faible, on arrive à anticiper avec 2 à 3 semaines d'avance la hausse des tests positifs si aucune décision sanitaire majeure n'est prise entre temps (couvre-feu, confinement...). Lorsqu'on atteint le pic, on arrive à anticiper sur quelques jours". Pour trier les différentes données trouvées, le Réseau Obépine a créé une sorte d'échelle en trois paliers, qui se lit comme ceci. 

  • En-dessous de 60 : le virus circule peu
  • Entre 60 et 90 : le virus circule de manière modérée
  • Plus de 90 : le virus circule de manière importante 
Vidéo du jour

Lorsqu'on regarde les données remontées par le Réseau Obépine et publiées par BFMTV, on constate que le niveau de circulation du Covid dans les eaux usées est haut depuis le 1er octobre. Quel est le niveau dans ces 12 grandes villes de France ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.

Lille (Nord) : 57 au 15 janvier - modéré

1/12
Lille (Nord) : 57 au 15 janvier - modéré  

Nantes (Loire-Atlantique) : 83 au 15 janvier - modéré

2/12
Nantes (Loire-Atlantique) : 83 au 15 janvier - modéré  

Dijon (Côte-d'Or) : 99 au 14 janvier - élevé

3/12
Dijon (Côte-d'Or) : 99 au 14 janvier - élevé  

Strasbourg (Bas-Rhin) : 94 au 11 janvier - élevé

4/12
Strasbourg (Bas-Rhin) : 94 au 11 janvier - élevé

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama