De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Trop de relâchement et d’insouciance, et c’est une deuxième vague qui menace ; trop d’immobilisme et d’angoisse, et c’est l’asphyxie collective. Tel est le chemin de crête sur lequel nous devons avancer : chaque versant est un à-pic vertigineux", a prévenu Edouard Philippe, lors de son audition le 4 mai 2020 au Sénat.
De leur côté, des modélisateurs de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de la société d’analyses Public Health Expertise jugent qu’il sera impossible de contenir l’épidémie si les personnes les plus fragiles sont de nouveau exposées au virus, expliquent-ils dans une étude publiée le 6 mai dernier.
Coronavirus : 700 000 tests par semaine
Si une seconde vague épidémique paraît inévitable, il est possible de mieux l’appréhender. Pour éviter qu’elle ne fragilise encore plus les hôpitaux après deux mois de lutte contre le coronavirus, le gouvernement entend pouvoir réaliser 700 000 tests du Covid-19 par semaine, sur l’ensemble du territoire. Tous les départements français doivent donc être en capacité de dépister les malades, alors que 3 000 nouveaux cas quotidiens ont été anticipés par les épidémiologistes, d’après Le Monde.
La France "est prête pour tester massivement" les personnes présentant des symptômes du Covid-19, tout comme celles avec lesquelles elles ont été en contact, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, lors du plan de déconfinement du gouvernement le 7 mai dernier. "La capacité de dépistage est aujourd'hui au niveau des besoins estimés", a-t-il ajouté.
Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra alors trouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous. L'application en ligne suivante pourront vous y aider.
Tests : utilisez une carte en ligne
Vous recherchez un "drive" de dépistage ? Une carte en ligne vous permettra de trouver celui qui se situe près de chez vous, rapporte RTL.
Pour y accéder, rendez-vous sur le site internet Drivecovid.fr, mis en ligne par Essence&Co. De nombreux laboratoires français y sont recensés. Ils réalisent des tests à l’extérieur, en effectuant les prélèvements via la fenêtre ouverte de votre véhicule. Ceux-ci sont réservés aux personnes présentant des symptômes du nouveau coronavirus et aux "cas-contact". Il faudra donc impérativement être muni d’une ordonnance pour vous faire dépister, et prendre rendez-vous par téléphone.
Vous ne trouvez pas de laboratoire ? Voici alors la marche à suivre.
Test de dépistage : contactez un numéro de vert dédié
"Ces dernières semaines, tout a été fait pour être en capacité de dépister les personnes vulnérables, mais aussi l'ensemble des personnes symptomatiques et les cas contacts", a assuré Olivier Véran le 7 mai dernier. Cependant, il a avoué que "de la théorie à la pratique, il peut y avoir des écarts". "C'est pourquoi j'invite les Français qui se seraient vu prescrire un test PCR et qui rencontreraient des difficultés de toute nature dans la réalisation de ce test, à contacter le numéro vert 0800 130 000, afin de nous permettre de résoudre sans délai les problèmes éventuels", a-t-il précisé.