De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouvel assouplissement. Si en France métropolitaine, le confinement se poursuit au moins jusqu’au 15 décembre prochain, en Martinique, l’heure du déconfinement est déjà venue. Le préfet de la Région, Stanislas Cazelle, a d’ailleurs annoncé lundi 7 décembre la levée de l’obligation d’attestation dérogatoire pour sortir du domicile. Un couvre-feu à partir de ce mardi soir est néanmoins instauré pour une semaine.
Ces nouvelles dispositions sont un soulagement pour plusieurs catégories de professionnels, dont les restaurateurs, qui s'étaient mobilisés vendredi dernier devant les grilles de la préfecture pour faire part des difficultés rencontrées, et de leur crainte de devoir fermer définitivement. Ils s’étaient ensuite rendus sur les hauteurs de Fort-de-France devant l'entrée de la résidence privée du préfet.
Déconfinement en Martinique : réouverture des restaurants vendredi
Les restaurants pourront rouvrir vendredi, mais devront toutefois patienter jusqu’à lundi pour fermer à minuit.
Quant aux salles de sport, elles peuvent également reprendre leurs activités. Les bars et discothèques doivent en revanche demeurer fermés. L’accès aux plages est par ailleurs interdit à partir de 19 heures.
Comme l’a précisé le préfet, la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique n’est plus autorisée à partir de 20 heures.
Ce déconfinement signe aussi la reprise des liaisons entre la Martinique et la Guadeloupe sans restrictions, hormis à destination de Saint-Martin, où les tests sont maintenus.