Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Avez-vous prévu de partir en vacances ce mois-ci ? Si elles débutent ce samedi 6 février pour la zone A, pour l’heure, les Français peuvent partir sans craindre d’éventuelles restrictions de déplacement liées à l’épidémie de la Covid-19.
"Aujourd’hui, partir en vacances, c’est possible", a d’ailleurs indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, lundi 1ᵉʳ février au soir sur BFMTV. Et de préciser, "il n’y a pas de restrictions de circulation entre les régions." Du moins pour le moment.
Vacances de février : pas de restrictions "pour l’instant"
De son côté, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a notifié sur BFMTV-RMC ce mardi 2 février, que "pour l’instant, il n’y a pas de restrictions de circulation".
Toutefois, en cas de dégradation de la situation sanitaire, cela pourrait évoluer. "Nous surveillons chaque jour la situation sanitaire, les chiffres dicteront la suite", a abondé Jean-Baptiste Lemoyne. Ainsi, "s’il y a un reconfinement, naturellement chacun sera en mesure de regagner son domicile".
"Nos décisions évoluent tous les jours […] au fur et à mesure de l’évolution du virus", a ajouté Emmanuelle Wargon.
D’autant que le taux d’incidence dépasse désormais les 210 en France, alors que le seuil d’alerte maximale, fixé à 250 cas pour 100 000 habitants. 64 départements se situent d’ailleurs au-dessus du seuil d’alerte renforcée, établi à 150 contaminations pour 100 000 habitants.
Quelles sont les régions où le taux d’incidence dépassent ce seuil ? Pour le savoir, nous avons analysé les géo données en Santé Publique, sur la semaine glissante (du 23 au 29 janvier 2021). Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.