Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un hiver sous haute tension. Plus personne ne semble s’intéresser au Covid-19 depuis le printemps et la fin de toutes les restrictions liées à la circulation du virus. Après un été sans masque, les Français ont pris l’habitude de sortir visage découvert et ils continuent à le faire depuis la rentrée, malgré les différentes mises en garde. La trajectoire de l’épidémie semble leur avoir donné raison puisqu’après avoir atteint son pic au milieu du mois d’octobre, la huitième vague continue de reculer dans l’Hexagone.
La circulation du Covid-19 en baisse dans l'Hexagone
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le nombre de nouveaux cas est de 27 000 ce jeudi 10 novembre et le taux d’incidence national est de 277 pour 100 000 habitants. Les hospitalisations faiblissent (-23% en 7 jours au 6 novembre), tout comme les admissions en soins critiques (-24% en 7 jours à la même période) En ce qui concerne les décès, l’Agence de Santé publique en a enregistré 385 au même moment, soit une baisse de 10%. Si ces données sont encourageantes, cela ne signifie pas pour autant que le pays est tiré d’affaires.
En effet, l’hiver n’a même pas encore commencé et l’automne a plutôt été clément au niveau des températures, avec un mois d’octobre inhabituellement chaud. Un élément qui a son importance, puisque le coronavirus s’épanouit surtout lorsqu’il fait froid. La chute du thermomètre dans les prochaines semaines pourrait donc changer la donne.
En plus de la météo, imprévisible, d’autres éléments inquiètent les autorités sanitaires, notamment la circulation de deux autres maladies de l’hiver, la grippe et la bronchiolite. Cette dernière – qui touche majoritairement les jeunes enfants et les nourrissons – est à un niveau record et les urgences sont déjà sous tension. En ce qui concerne la grippe, elle commence à circuler à un plus haut niveau dans une dizaine de départements et, après deux ans à se transmettre à bas bruit, elle pourrait être bien plus importante cette année.
Alerte sur la grippe et la bronchiolite
Certains craignent désormais une triple épidémie cet hiver et la circulation combinée de ces différents virus aux mois les plus froids. Citée par 20 Minutes, l’Académie de Médecine explique qu’entre "la perspective d’une épidémie de grippe saisonnière précoce [qui] se précise en métropole", "la bronchiolite chez les enfants (…) passée en phase épidémique sur l’ensemble du territoire" et les risques de co-infection "exposant les services hospitaliers au risque de saturation", il est nécessaire de reprendre les bonnes habitudes. En d’autres termes, il serait bon de porter de nouveau le masque, comme le recommandent les autorités sanitaires.
Dans ces départements, le virus de la bronchiolite circule déjà activement et le taux d’incidence du Covid-19 reste à un niveau élevé. La prudence est donc recommandée. Consultez lesquels ci-dessous.