De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Boire un verre en terrasse, se promener au musée, déjeuner au restaurant, aller voir un film au cinéma, faire du shopping... Autant de plaisirs oubliés dont ont été longtemps privés les Françaises et Français. Après près de huit mois sous cloche, une grande partie du pays ouvre de nouveau ses portes. Ce mercredi 19 mai signe en effet la deuxième étape du plan de déconfinement du gouvernement, qui passe par la réouverture des commerces, des terrasses, des lieux de culture.
Cette réouverture tant attendue s'accompagne également d'une modification du couvre-feu, en vigueur depuis le mois d'octobre 2020. Dès ce jour, vous aurez le droit de vous déplacer sans motif valable jusqu'à 21 heures, contre 19 heures jusqu'alors. Le couvre-feu sera ensuite repoussé à 23 heures dès le 9 juin, avant d'être complètement levé le 30. Pour rappel, un régime transitoire instauré entre le 2 juin et le 30 octobre 2021 donneront le droit au Premier ministre de mettre jusqu'à 10% de la population sous couvre-feu en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Que contient la nouvelle attestation de déplacement ?
Qui dit nouvel horaire de couvre-feu, dit nouvelle attestation de déplacement. Vous pouvez d'ores-et-déjà la télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur. Les motifs de sortie ont-ils changé pour autant ? Découvrez les raisons valables pour se déplacer après 21 heures dans notre diaporama. Pour rappel, une attestation ne suffit pas toujours : bien souvent, vous devez justifier votre sortie à l'aide d'un autre document. Il peut s'agir d'un certificat médical si vous allez rendre visite à un proche souffrant, ou d'un justificatif professionnel si vous allez au travail.