De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le confinement sera levé le 15 décembre 2020. Pour le remplacer, le gouvernement a opté pour la mise en place d'un couvre-feu sur l'ensemble du territoire entre 20 heures et 6 heures du matin. Ainsi, les Françaises et les Français devront se munir d'une attestation de déplacement s'ils souhaitent quitter le domicile la nuit. Bien évidemment, plusieurs raisons seront valables pour déroger au couvre-feu : motif familial impérieux, soins médicaux, déplacements liés à l'activité professionnelle... Voici la liste, selon le site officiel du gouvernement :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou scolaire
- Les déplacements pour effectuer des achats
- Les consultations et soins médicaux
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
- Les déplacements liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
- Les convocations judiciaires ou administratives
- Les rendez-vous dans un service public
- La participation à des missions d'intérêt général
A-t'on le droit de se rendre à sa résidence secondaire pendant le couvre-feu ?
Vous souhaitez vous rendre à votre résidence secondaire après le 15 décembre ? On sait, d'une part, que les déplacements entre régions seront possibles à compter de cette date. Sera-t-il possible pour autant d'aller et venir sur les horaires du couvre-feu ? Aucune information claire n'a été donnée jusque-là. Toutefois, quand un premier couvre-feu avait été instauré mi-octobre, cela n'était pas possible. En effet, BFMTV rapportait les propos du président de la République : "Il convient de prendre ses dispositions pour partir ou arriver en dehors des horaires du couvre-feu (...) Ce qu'on va dire très clairement, à ceux qui vont dans une location ou une maison de vacances, c'est de respecter les règles sanitaires comme s'ils étaient chez eux", déclarait-il alors.
En outre, La Dépêche rappelle que, pendant le confinement, il était possible de se rendre à sa résidence secondaire en cas de travaux importants. Il fallait, ainsi, cocher la case justifiant d'un motif familial impérieux.