De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une nouvelle organisation, pour tout le monde. Le couvre-feu a été avancé à 18 heures dans l’ensemble de l’Hexagone samedi 16 janvier, deux semaines après la mise en place de cette mesure dans de premiers départements. Habitués aux restrictions qui débutent à 20 heures, les Français doivent s’organiser autrement et changer leurs habitudes, y compris pour faire leurs courses.
Couvre-feu à 18 heures : comment les supermarchés s’organisent-ils ?
Les commerces de proximité ne sont pas les seuls impactés par l’allongement du couvre-feu, puisque les grandes surfaces doivent aussi s’adapter aux nouvelles habitudes de leur clientèle. Interrogé par franceinfo, Dominique Schelcher, président du groupe Système U, explique que "les clients déplacent un peu leurs achats vers le samedi parce qu’ils sont plus disponibles le samedi". Plus étonnant, il y a aussi "un petit afflux le mercredi, où il y a également plus de gens disponibles parce qu’ils gardent leurs enfants". Selon le patron de l’enseigne, les Français se reportent "une nouvelle fois (…) sur le drive, sur le e-commerce alimentaire, puisqu’ils peuvent faire leur commande à distance et venir récupérer leur panier au moment qui les arrange ou alors se faire livrer à la maison".
Ne pouvant plus faire leurs courses le soir, les Français se retrouvent dans les magasins aux mêmes heures le week-end. Afin d'éviter les scènes de cohue et de rassembler trop de personnes au même endroit, plusieurs enseignes ont décidé d’étendre leurs horaires d’ouverture en semaine et parfois même le week-end. Votre supermarché ouvre-t-il ses portes plus tôt depuis la mise en place du nouveau couvre-feu ?
Couvre-feu à 18 heures : les supermarchés qui ouvrent plus tôt
Les commerçants doivent une nouvelle fois s’adapter aux règles sanitaires de l’Hexagone et les grandes surfaces ne font pas exception. Voici l’heure à laquelle les enseignes vont désormais ouvrir leurs portes le matin.
- Auchan – Les hypermarchés et drive ouvriront dès 7h30 et les supermarchés à 8 heures.
- Carrefour – les supermarchés ouvriront dès 7h30, même le dimanche dans certaines villes
- Super U – les magasins ouvrent entre 7 heures et 7h30 en fonction des villes
- Casino – les magasins ouvrent entre 7 heures et 7h30 en fonction des villes.
Si l’on n’est pas en mesure de faire ses courses tôt le matin, peut-on y aller après 18 heures ? Les forces de l’ordre font-elles une exception ?
Couvre-feu à 18 heures : de l'indulgence lorsqu'on fait ses courses ?
Lors du confinement, vous pouviez sortir de chez vous en journée pour faire vos courses, en cochant la case adéquate sur votre attestation de déplacement. Pendant le couvre-feu, ce n’est pas la même chose. Les sorties n’étant pas limitées entre six heures du matin et 18 heures, le gouvernement estime que vous avez l’occasion de faire vos achats avant le début du couvre-feu. Il n’y a donc aucune exception de faite pour les clients des supermarchés qui déborderaient un peu sur l’horaire après avoir effectué leurs achats. Prenez donc vos précautions et évitez de quitter votre grande surface à 18 heures pile…