De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus rien ne l'arrête. Le variant Omicron poursuit sa course aux quatre coins du monde et la France n'est pas épargnée. Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, "89% des tests criblés montraient un profil compatible" avec la nouvelle souche du Covid-19. Globalement, l'organisme souligne une forte augmentation de la circulation du virus et une nouvelle hausse des admissions de patients à l'hôpital et dans les unités de soins critiques. On constate également des contaminations particulièrement importantes chez les personnes âgées de 20 à 29 ans ainsi que chez celles âgées de 10 à 19 ans.
A La Réunion, la situation est telle qu'un couvre-feu a été imposé de 21 heures à cinq heures du matin. Selon les informations de France Info, cela est possible, car le département est placé sous état d'urgence sanitaire depuis le 28 décembre dernier. La semaine dernière, la possibilité d'avancer le couvre-feu à 18 ou 19 heures, voire d'imposer un confinement a été envisagé puis écarté. En France continentale, certains départements sont dans une situation sanitaire similaire à celle de La Réunion. Découvrez lesquels dans notre diaporama.
Plus de la moitié des adultes ont reçu une dose de rappel contre la Covid-19
Pour l'heure, le gouvernement mise davantage sur la campagne de vaccination que sur d'éventuelles restrictions de déplacement en France métropolitaine. D'après l'Agence nationale de santé publique, "55,7% des 18 ans et plus avaient reçu une dose de rappel (66,8% parmi les personnes éligibles)" au 13 janvier 2022.
On note également l'importance des mesures sanitaires combinées : le schéma vaccinal complet, certes, mais aussi "le respect des mesures barrières, dont le port du masque et la réduction des contacts, et des autres mesures préconisées telles que l’aération fréquente des lieux clos, le télétravail et l’adhésion au contact-tracing".