De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il est entré dans notre quotidien. S’il n’est pas obligatoire en dehors des transports en commun, le port du masque est fortement recommandé par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire. Ce qui n’était vraiment pas dans les habitudes des Français commence à entrer dans les mœurs, de plus en plus de personnes l’ayant adopté. Pourtant, alors que les beaux jours arrivent, certains se posent des questions pratiques. Doit-on porter un masque lorsqu’il fait chaud ? Y a-t-il des risques à le faire ? Comment bien le supporter ? Planet fait le point.
Masque et chaleur : quels sont les risques ?
Un masque ne se porte pas seulement par temps froid, car le virus ne prend pas de vacances dès l’arrivée de la chaleur et du beau temps. Pourtant, il pourrait être compliqué d’en porter un cet été, explique The Japan Times. Des experts japonais craignent que le port du masque entraîne plusieurs soucis de santé, comme des difficultés respiratoires ou des problèmes de déshydratation. Alors que la température frôle actuellement les 30 degrés au Japon, le quotidien explique que la respiration peut être rendue difficile par le port du masque.
Lorsque vous portez un masque, l’air atteint plus difficilement vos poumons, entraînant ainsi une pression sur vos muscles respiratoires. Conséquence, "les muscles respiratoires sont stressés, ce qui entraîne un essoufflement, ce qui facilite l’accumulation de chaleur du corps", explique le quotidien. Comment faire pour éviter ces différents désagréments ? Quels réflexes devez-vous adopter ?
Masque et chaleur : évitez les activités physiques
L’activité physique n’est pas conseillée lorsqu’il fait chaud, encore moins avec un masque. Interrogé par The Japan Times, Noriyuki Koibuchi, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Gunma (Japon) conseille de ne pas pratiquer d’activité physique intense en portant un masque. "Comme vous portez des respirations plus fréquentes lorsque vous portez un masque, vous devriez absolument éviter les exercices vigoureux", explique-t-il. Bien sûr vous ne risquez rien en faisant un peu d’activité avec votre masque, mais ne forcez pas sur vos capacités, au risque de manquer d’oxygène. Que pouvez-vous faire pour éviter de souffrir de la chaleur lorsque vous porterez un masque cet été ?
Masque et chaleur : les conseils pour bien le vivre
Comment supporter le port du masque lorsqu’il fait chaud ? Auprès de The Japan Times, Yasufumi Miyake, de l’hôpital universitaire Teikyo de Tokyo, recommande de boire de l’eau très régulièrement et de prendre plus de pauses que d’habitude, afin d’éviter d’être trop fatigué. Il conseille également de se rafraîchir avec de l’air climatisé lorsque cela est possible. Régulièrement, vous pouvez également refroidir votre front et votre cou en y passant un peu d’eau, en faisant bien attention de ne pas mouiller votre masque.