Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une mesure pour le moins inattendue fait débat actuellement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Alors que la France entière est confinée à cause de la pandémie, certaines villes ont décidé de désinfecter leurs espaces publics... à la javel ! Cette démarche, loin de faire l’unanimité, divise et comporterait des risques. Aucune recommandation officielle n’a été donnée en ce sens par les autorités sanitaires.
"Dans le cadre des mesures de précaution visant à réduire les risques de développement de l’épidémie du COVID-19 sur notre territoire, les services de la municipalité de Valenciennes en lien avec les équipes de Suez ont commencé, depuis ce lundi 30 mars, une opération de nettoyage à la javel de certains axes et lieux stratégiques de la ville", a communiqué la ville de Valencienne.
L’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur indique à franceinfo que "l’efficacité de la désinfection systématique des rues pour lutter contre la propagation du virus n’est pas démontrée". Un avis largement partagé. De son côté, la Direction générale de la Santé au plan national estime que "les effets du lavage du sol avec un produit chloré disparaissent au bout de quelques dizaines de secondes". Selon l'UFC Que choisir ?, désinfecter les rues à la Javel ne se justifie pas : "Les rues et les trottoirs, on a beau chercher, à moins de se rouler par terre, difficile de courir un risque, sauf celui de rencontrer un porteur de virus. Les élus locaux invoquent le principe de précaution, Que Choisir penche plutôt pour le besoin de masquer son impuissance par l'action".
Désinfection des rues à la javel : des effets sur les citoyens et animaux domestiques ?
Lire la suite de l'article sur Medisite : Coronavirus : désinfecter les rues à la Javel, fausse bonne idée ?