La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Après plusieurs jours d’accalmie, le Covid-19 fait de nouveau parler de lui en Europe et particulièrement en France. Alors que l’Italie fait face à une crise sanitaire majeure, un premier Français est mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus. Âgé de 60 ans, il est décédé dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février à Paris. Le ministère de l’Education nationale a précisé que cet enseignant d’un collège de l’Oise pourrait ne pas avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie. Alors que les cas de contamination se sont multipliés hors de Chine, notamment en Italie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé "très préoccupante" cette augmentation soudaine. Elle a appelé le monde à se préparer à une "éventuelle pandémie".
Coronavirus : "J’ai fait des réserves d’eau et de conserve"
Près de la frontière avec l’Italie, on s’inquiète sans plus de l’arrivée du virus en France, explique 20 Minutes. Les pharmacies de Menton ont été dévalisées de leurs masques chirurgicaux. Pourtant, quelque chose a changé avec l’annonce de ces nouveaux cas, encore plus avec celle du décès d’un sexagénaire. Mélanie, 26 ans, vit en région parisienne et, si le coronavirus ne l’inquiétait pas jusqu’à présent, quelque chose a changé en début de semaine avec les dernières nouvelles venues d’Italie et de Paris. Mère d’une petite fille de quatre mois, c’est avant tout pour son enfant qu’elle s’inquiète, sachant qu’elle-même n’a pas le profil type des personnes contaminées par la maladie.
"Je ne suis pas quelqu’un qui cède à la psychose", explique la jeune femme à Planet. "Mais le week-end dernier j’ai demandé à mon mari de prendre un pack d’eau supplémentaire lorsqu’on faisait nos courses", ajoute-t-elle. Pourquoi avoir fait ce choix ? Par crainte d’une évolution rapide de la situation, alors que les cas se multiplient en Europe. "Je ne pense pas qu’on va être confiné chez nous du jour au lendemain. Mais les rumeurs vont vite et de nombreuses personnes pourraient se ruer dans les supermarchés à la moindre alerte", conclut Mélanie.
La jeune femme n’est pas la seule à avoir pris ses précautions, par crainte d’une paralysie du pays. Nathan a, lui aussi, pris les devants, mais pas pour les mêmes raisons.
Coronavirus : "Mon père est un peu flippé"
Nathan, dans la vingtaine, craint un peu plus la contamination car il est asthmatique, mais c’est surtout son père qui a tiré la sonnette d’alarme : "Mon père, sur la question du coronavirus, est flippé. Non pas que je l’attrape mais que ça paralyse le pays, qu’il n’y ait plus de supermarché, qu’il y ait des pénuries...", explique-t-il à Planet. Nathan a donc choisi d’écouter son père, qui lui a dit : "Ca va arriver donc promet moi que tu vas aller t’acheter des pâtes, du papier toilette, tout ça car tu ne pourras pas sortir pour aller en acheter".
"J’ai commencé à le faire parce que ça va le rassurer, non pas que j’ai quelque chose à faire de cette histoire, personnellement je ne pense pas qu’il y aura de soucis de ce niveau-là", explique Nathan. Pourquoi son père l’a-t-il pressé, tout d’un coup, à prendre ses précautions ? "Sur ce genre de question, il a l’impression qu’on ne nous dit pas forcément tout, explique le jeune actif. Il préfère se préparer au pire, il part du principe que c’est nécessaire d’envisager cette situation qui peut être possible selon lui". Alors que de nombreuses personnes craignent une mise en quarantaine de plusieurs villes comme en Italie, quels produits faudrait-il stocker si la situation se produisait en France ?
Coronavirus : quels produits stocker en cas de quarantaine ?
Le père de Nathan lui a demandé de privilégier les pâtes alors que Mélanie a augmenté son stock d’eau et de conserves. Il n’y a pas de bonne liste de produits à stocker chez soi en cas de mise en quarantaine, il faut surtout s’assurer de prendre l’ensemble des produits de première nécessité que vous utilisez déjà au quotidien. Il s’agit notamment des aliments de longue conservation comme les pâtes, le riz et les conserves, mais aussi les huiles végétales et le vinaigre, l’eau évidemment et le lait si vous en consommez. Les produits d’hygiène ne sont pas à oublier, en premier lieu le papier toilette et les couches pour les enfants, mais aussi le savon ou le dentifrice et tout ce qui va être produit de premier secours (pansements et désinfectant, notamment). Sacs poubelle, briquet et allumettes peuvent également servir.