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Il faut faire très attention aux pratiques abusives si vous appelez un électricien ou un plombier pour une réparation pendant cette période de confinement. En effet, si vous n'êtes pas vigilant, vous risquez, comme Patrick, de payer beaucoup plus qu'initialement prévu. Pendant cette période à risque, des artisans commencent à réhausser largement leurs prix, pour diverses prestations.
La chaîne d'information LCI rapporte l'histoire de Patrick, habitant de l'Hérault qui a été très étonné au moment de régler la facture de son électricien, venu s'occuper d'une coupure de courant. L'artisan a ainsi appliqué une majoration de 100% en prenant comme argument la situation actuelle de confinement, doublant ainsi le montant de sa prestation. La facture, publiée par le propriétaire du logement, a été partagée plus de 21 000 fois sur les réseaux sociaux, selon la chaîne d'info en continu.
"Le confinement n'est pas un motif valable"
Alors est-il possible de majorer à 100% une prestation, en arguant que le confinement rend le travail plus dangereux ? Non, répond le réseau des chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) qui annonce à LCI qu'"une majoration 100% confinement, ça n'existe pas [...] car elles doivent toujours correspondre à un coût". Ainsi il est possible de réhausser ses prix dans une certaine mesure, mais la tentative de l'électricien de l'Hérault, elle, n'est pas autorisée.
Le CMA précise également que "l'électricien peut effectivement majorer sa prestation si le confinement entraîne des frais supplémentaires, comme l'achat de masques ou de gel par exemple, mais le confinement en tant que tel n'est pas un motif valable". Toutefois le comportement abusif de l'électriecien héraultais n'es pas passé auprès de Patrick.
"Je condamne le motif de la majoration"
Interrogé par LCI, Patrick avoue être choqué de ce type de comportement de la part d'un professionnel. "Je suis abasourdi que l'on puisse utiliser la situation de confinement", regrette le retraité.
Suite à une panne de courant dans son immeuble, le retraité appelle le premier électricien intervenant 24/24 et 7/7 sur la commune de Béziers. L'artisan traite tout d'abord le problème et annonce ensuite à son client une facture d'un montant de 672 euros, immédiatement payée en ligne par ce dernier.
Mais Patrick ne semble pas décoléré, il explique à LCI pourquoi ce genre de majoration n'est pas acceptable : "Je ne demande pas le remboursement de la facture. Je l'ai payée. Mais je condamne le motif de la majoration. Je ne crois que l'on puisse profiter de la situation de confinement. Là, je peux prendre en charge ces frais, mais je sais que ma locataire, mère célibataire de deux enfants, n'aurait jamais pu payer une telle somme". L'artisan, lui, se défend.
Une majoration justifiée ?
De son côté, l'artisan, contacté par LCI, est loin d'être d'accord et ne semble pas comprendre pourquoi son acte est déplacé. "J'ai été contacté en pleine nuit ce week-end et je suis intervenu au plus vite pour rétablir le courant. La facture a été rédigée rapidement et le client en avait connaissance au moment de payer, je fais tout dans les règles", argumente-t-il.
Pour lui, les circonstances actuelles justifient largement le fait de doubler le prix de ses prestations. "Nous sommes en période de confinement et la ville de Béziers est sous couvre-feu depuis samedi. J'ai dû prendre des précautions particulières car, en contact avec les clients, je peux attraper moi aussi le coronavirus et le transmettre à ma famille. Tous les artisans sont exposés. Je prends des risques pour aller travailler", explique ce dernier. Justifiée ou non, cette technique pour doubler les tarifs ne fonctionnera probablement plus désormais.