De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des hôpitaux sous haute tension. Alors que le monde entier se bat contre la circulation du variant Omicron, les contaminations explosent en France. A La Réunion, où la nouvelle souche du Covid-19 est désormais majoritaire, la situation est particulièrement préoccupante selon les informations de France Info. L'île présente un taux d'incidence supérieur à 2 600 personnes testées positives pour 100 000 habitants.
"En une semaine, les indicateurs ont doublé, le nombre de nouveaux cas est passé de 9 358 à 16 256. La capacité hospitalière est en grande tension, c’est l’autre facteur pris en compte dans le cadre du renforcement des mesures", souligne le média. Le 11 janvier, on comptait 90 lits occupés sur 97 en médecine Covid, et 50 lits de réanimation sur 100. Des opérations ont dû être déprogrammées afin que les hôpitaux puissent espérer faire face.
La Réunion en état d'urgence sanitaire depuis le 28 décembre
Vendredi 14 janvier, le préfet de La Réunion a finalement décidé de ne pas instaurer de nouvelles mesures sanitaires restrictives pour faire face à l'épidémie. Pourtant, des annonces assez fortes étaient attendues... Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous. En revanche, le système hospitalier va être renforcé : "Dès la semaine prochaine, le système hospitalier va anticiper d’éventuelles augmentations de réanimation en armant six à huit lits supplémentaires, par la fermeture de nouvelles salles de bloc opératoire", indique France Info.
En état d'urgence sanitaire depuis le 28 décembre 2021, le département est également soumis à un couvre-feu de 21 heures à cinq heures du matin depuis le 1er janvier.