Confiné dans un hôtel avec son harem de 20 femmes, le roi de Thaïlande déclenche une polémiqueAFP
Visiblement inquiet en raison de l'avancée du virus en Thaïlande, le roi a décidé de s'isoler dans un pays plus lointain. Mais de toute évidence, ce n'est pas ce qui choque le plus...

Pour ne prendre absolument aucun risque, sa majesté Rama X a décidé de loger dans un hôtel étranger. Le roi de Thaïlande, où l'on dénombre actuellement 1 388 cas de contamination au coronavirus Covid-19 et 7 décès, a préféré s'envoler pour l'Allemagne, où il entend vivre un confinement plus agréable que le reste du monde. C'est que, pour accueillir sa royale personne, le monarque n'aurait su se contenter de n'importe quel établissement.

Au final, Rama X a décidé de réserver sa chambre dans l'hôtel de luxe de Garmisch-Parten-kir-chen, une station alpine d'Outre-Rhin, rapporte RTL, qui se base sur les informations du journal anglais The Independent. Le palace, qui aurait du fermer ses portes du fait du confinement a finalement pu obtenir une autorisation exceptionnelle d'ouverture. Et pour cause ! Le roi ne risque pas de rencontrer grand monde : il a décidé de louer l'intégralité des lits du bâtiment.

Un roi bien accompagné

Cependant, s'il ne devrait pas croiser d’inopportuns touristes eux aussi confinés, le roi Rama X n'est pas venu seul. Pour le plus grand déplaisir de ses sujets, ou au moins de ceux qui se sont faits entendre sur Twitter, le souverain s'est déplacé en compagnie de son harem personnel, composé de vingt femmes.

L'anecdote, précise l'antenne française de la radio luxembourgeoise ne dit pas si les quatre épouses du suzerain faisaient partie des femmes choisies. Toujours est-il que de nombreux Thaïlandais questionnent désormais la pertinence de la monarchie sur Twitter. Au point d'« inonder » le réseau social précise le titre de presse... Et d'encourir jusqu'à 15 ans de prison.

Vidéo du jour

Rama X n'est pas l'unique homme d’État a avoir choisi de s'exiler le temps du confinement, précise Nice-Matin. C'est aussi le cas d'un certain... Silvio Berlusconi. Pour son isolement, l'ancien président Italien aurait décidé de séjourner dans les Alpes-Maritimes, dans une propriété familiale à Châteauneuf-de-Grasse. Un voyage privé, assure le maire de la commune, qu'il fait régulièrement. Il ne s'agirait à priori pas de fuir le coronavirus...