De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous serez amené à faire des photos d'identité tout au long de votre vie. Pour faire des économies, ou simplement pour gagner du temps quand il y a urgence, vous pouvez parfois vous contenter de les faire chez vous. Attention toutefois : comme Femme Actuelle le rappelle, les autorités sont dans leur droit de refuser des photos qu'elles jugent non conformes. Il est donc préférable d'oublier la méthode qui suit pour les documents les plus officiels comme la carte d'identité ou le permis. Voici, selon le magazine, ce dont vous aurez besoin pour faire votre photo d'identité maison : un appareil photo ou un smartphone, un mur uni gris ou bleuté (surtout pas blanc), un ordinateur et, si besoin, une lampe.
Une fois ces objets réunis, trouvez le cadre parfait. Rien ne doit obstruer le fond de votre photo. Votre visage doit être éclairé, alors n'hésitez pas à allumer une lampe en face de vous. Faites en sorte de respecter les normes : retirez vos lunettes, laissez apparaître vos oreilles, fermez la bouche et fixez l'objectif. Une fois la photo prise, transférez-la vers votre ordinateur afin de la recadrer aux normes. Veillez notamment à ce que la position de vos yeux soit bien alignée. Le tour est joué !
Où peut-on prendre des photos d'identité ?
Si vous préférez faire des photos officielles, vous trouverez des photomatons dans différents endroits : gares, centres commerciaux... Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à un photographe professionnel à condition qu'il soit certifié par l'État. Si vous n'habitez pas en France continentale, vous pouvez vous prendre en photo aux normes dans les postes consulaires ou dans les ambassades. En outre, les habitants de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et de Polynésie Française disposent d'un photographe dans les communes et les circonscriptions.