De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une aide au quotidien quand le temps nous manque. Les femmes (ou hommes) de ménage assurent l’entretien de l’appartement ou de la maison d’un particulier, qui définit en amont les heures dont il a besoin et les tâches qui doivent être réalisées. Si le travail demandé varie en fonction de la taille du logement et des besoins de chacun, il y a une chose qui reste la même : la partie administrative !
Employé de ménage : comment le recruter ?
Pour recruter cet employé à domicile, vous pouvez le contacter directement, notamment par le biais du bouche à oreille et par petite annonce, ou faire appel à une agence spécialisée dans ce type de prestations. Quelle option choisir ? La réponse dépend avant tout de vos besoins et de la confiance que vous accordez à une personne. Si vous choisissez de passer par une agence spécialisée, cette dernière s’occupera alors de toutes les tâches administratives. Si ce n’est pas le cas, elles tomberont sous votre responsabilité et attention à ne rien oublier !
Comment déclarer votre femme ou homme de ménage ? Si l’employé de maison est envoyé par une agence, alors vous n’avez rien à faire car c’est l’organisme qui se charge des déclarations. Si vous avez fait le choix d’employer cette personne en direct, alors vous devrez utiliser un outil mis en place par l’Urssaf, le Cesu déclaratif. Pour ce faire, vous devez adhérer au Cesu (par l’ouverture d’un compte à l’Urssaf) puis déclarer chaque mois la rémunération versée ainsi que le nombre d’heures effectuées par cet employé. Comme l’explique le site du service public, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt "égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée".