De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cela ne fait désormais plus de doutes : le coronavirus Covid-19 peut survivre durablement sur les surfaces, parfois plusieurs heures, et dans d'autres cas des jours entiers. C'est pourquoi de nombreux citoyens nettoient fréquemment les objets susceptibles d'avoir été contaminés Cnews. Ce qui inclue évidemment l'habitacle d'un véhicule. D'après une étude menée par le site CarRentals.com et diffusée en janvier 2019, il contiendrait jusqu'à 700 bactéries différentes.
Le volant abriterait, à lui seul, pas moins de 629 colonies de germes... soit 4 fois plus que la lunette de toilettes publiques. Sans surprise, donc, les zones à privilégier lors du nettoyage d'une voiture sont les poignées, le volant, le levier de vitesse, la console centrale et, naturellement, l'autoradio. Toutes ces parties sont extrêmement salissantes et à risque concernant une potentielle transmission du coronavirus Covid-19.
[node:covid-19-france]
Entretenez vos sièges
Pour les surfaces non-poreuses, un nettoyant spécifique n'est pas forcément indispensable. Un savon ou détergent peut largement faire l'affaire. Si vous appréhendez le nettoyage de l'autoradio, pas de panique ! Il existe une façon simple de le laver sans craindre de l'abîmer. Pour se faire, il faut utiliser un coton-tige imbibé d'alcool, ou d'un autre produit conçu pour les appareils électroniques. Les chercheurs ignorent encore si le tissu ou le cuir risque de contenir le virus. Pour autant, dans le doute, il est possible de les désinfecter.
Deux étapes sont nécessaires à leur nettoyage : premièrement, il faut passer l'aspirateur à l'intérieur du véhicule puis, une fois cette opération effectuée, la surface des sièges peut être lavée en appliquant un tissu microfibre et un savon pour cuir. Pour les housses en tissu, les passer dans une machine à laver est suffisant.
Fort heureusement, tous les usagers de la route ne nettoient pas leur véhicule seuls et à main nue. Il existe d'autres alternatives qui pourraient vous faciliter la vie.
Les intelligences artificielles au service de l'Homme
C'est par exemple le cas des pompiers qui possèdent un robot pour faire cette tâche. Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, ils se servent de Jacqueline, une intelligence artificielle de décontamination, qui tue les microbes présents dans une pièce grâce aux ultraviolets, présente RTL.
Très récent, seul cinq de ces robots sont mis au travail pour l'intégralité de la surface du pays. La semaine du 13 avril 2020, l'entreprise qui les produit - Américaine Xenex - en a livré quatre à différents hôpitaux de Paris, tandis que le cinquième a été livré chez les pompiers des Bouches-du-Rhône.
Enfin, il existe un dernier élément dont vous devez vous occuper...
Petites mais trompeuses
Vos clés de voiture peuvent elles aussi être infectées par le coronavirus Covid-19. Quand bien même elle ne représentent pas un élément à part entière du véhicule, elles constituent un support pour la maladie qui est capable d'y survivre plusieurs jours, explique Cnews. Pour éviter tout risque inutile, nettoyez-les après chaque utilisation.
Deux choix s'offrent alors à vous. Il est tout à fait envisageable d'enduire le jeu de clefs à l'aide d'une solution composée à 70% d'alcool, comme il est possible d'utiliser une lingette désinfectante. Assurez-vous de le faire régulièrement.