De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Face à l’envolée des prix de l’énergie et à la baisse vertigineuse du pouvoir d’achat des Français, un nouveau paquet d’aides a été voté par l’Assemblée nationale. C’est dans le cadre de la mise en place de ces mesures d’aides au pouvoir d’achat qu’ont été instaurés plusieurs types de chèques énergie exceptionnels.
Le premier, généralisé, est destiné aux 40% des ménages les plus précaires. Un chèque fioul a également vu le jour dans le cadre de ce dispositif, ainsi qu’un chèque énergie destiné spécifiquement aux locataires de logements sociaux. Le dernier en date est le chèque bois. En effet, les prix des combustibles ont explosé ces derniers temps. Les foyers se chauffant grâce à leur poêle ou leur cheminée, qui pensaient certainement échapper aux factures de chauffage hallucinantes, ont vu la popularité de leur stratégie se retourner contre eux.
Nouvelle aide : une pénurie pour le bois ?
En effet, face à une très forte hausse de la demande en combustibles de chauffage, leur prix a drastiquement augmenté. De plus, l’offre n’arrive pas à suivre : une pénurie prochaine n’est pas à exclure… Ce qui fait augmenter les prix d’autant plus. L’exécutif a donc élaboré un chèque énergie sur-mesure pour les Français se chauffant au bois. L’aide s’élèverait de 50 à 200 euros, en fonction du profil du ménage.
La date à retenir concernant l’ouverture des demandes pour cette aide est le 22 décembre. À compter de ce jour-là, tous les individus se chauffant au bois pourront se connecter à la plateforme en ligne dédiée. Il leur faudra alors renseigner diverses informations, qui permettront de déterminer s’ils ont droit au chèque exceptionnel ou non. Il faudra également prouver que vous vous chauffez au bois, bien évidemment.