De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des lunettes de la marque Ray-Ban vendues à seulement 20 euros ! Voilà l'une des nouvelles publications qui polluent peut-être votre fil Instagram. Attention, toutefois : le rabais de 90% sur cet accessoire est en fait une arnaque.
Ces annonces se présentent en général sous forme de photos qui mettent en avant une paire de lunettes de soleil avec le logo de la marque à côté d'un message annonçant une réduction exceptionnelle à saisir dans les 24 heures. Elles mettent aussi en lien l'adresse d'un site Internet accompagné de la mention "Official website", indique RTL.
Fausse Ray-Ban à 20 € : une arnaque qui existait déja sur Facebook
Cette escroquerie récurrente existait déja sur Facebook. En effet, il y a quelques années, les arnaqueurs s'aidaient de cette page pour faire la promotion de leurs sites de contrefaçons et ainsi, dérober les informations personnelles des utilisateurs qui cliquaient sur le lien frauduleux.
Le mode de diffusion de ces publications n'est pas clairement défini. Il s'agirait peut-être des conséquences d'une campagne de phishing, ou d'hameçonnage, une technique consistant à voler les identifiants des internautes pour prendre le contrôle de leur compte.
Les arnaqueurs peuvent aussi utiliser des informations d'identification contenues dans les nombreuses bases de données de comptes compromis circulant sur la toile ou alors avoir ciblé des comptes qui possèdent des mots de passe trop peu sécurisés, ou particulièrement communs. Par la suite, ils agissent comme étant les propriétaires de ces comptes piratés et envoient des messages et des mails à leurs contacts.
Cette récolte de données peut être réutilisés sur les autres comptes des victimes, ce qui permettra aux cybercriminels de créer de nouvelles arnaques, indique le site de RTL.
Arnaque aux fausses Ray-Ban : comment se protéger de ces escroqueries ?
Une promotion trop intéressante est synonyme d'escroquerie dans la plupart des publications en ligne, en particulier si cela concerne des offres promotionnelles pour des produits de marque. D'ailleurs, il ne faut cliquer sur aucun lien qui proviendrait d'une personne que vous ne connaissez pas.
Si vous avez été victime de ce genre d'arnaque, contactez les autorités via la plateforme de signalement officielle Pharos. Par la suite, il faut vous déconnecter de toutes vos sessions et changer votre mot de passe. Il est recommandé d'utiliser deux modes d'identifications pour accroître la sécurité de vos comptes, poursuit d'ailleurs RTL.