De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les arnaques en tous genres continuent de sévir, en France et partout dans le monde. Les escrocs professionnels usent d’une multitude de stratégies variées, qui se déclinent à l'infini. Le phishing et le démarchage téléphonique n’en sont que des exemples. Mais un genre d’arnaque encore plus vicieux fait des ravages : il manipule les émotions de ses victimes.
Le documentaire de la plateforme Netflix « L’Arnaqueur de Tinder » a fait fureur chez les internautes. Il suit l’histoire d’une jeune femme victime d’extorsion, alors qu’elle croit avoir rencontré l’amour sur une application de rencontres. On y voit les stratagèmes utilisés par l’arnaqueur, ainsi que la facilité avec laquelle il parvient à manipuler sa victime.
Une désillusion particulièrement douloureuse
Les dites victimes sont en général choisies scrupuleusement, en fonction de leur potentiel à être manipulées émotionnellement. Tendanciellement plutôt jeunes, en situation précaire, ou en détresse amoureuse, ces "proies" sont généralement d’autant plus affectées lorsque l’illusion de l’arnaque vole en éclats. Réaliser que l’on s’est fait arnaquer ou extorquer est une chose, mais avoir été investi sentimentalement et déçu en est une autre totalement. La combinaison des deux n’en est que plus dévastatrice.
C’est pour cela qu’il est important de s’informer sur les arnaques courantes afin de pouvoir les repérer rapidement et échapper aux escrocs. Planet vous présente donc 5 types d’arnaques manipulatrices d’émotion.