Ces 5 conseils à suivre pour éviter un vol de voiture
Les vols de voitures se multiplient considérablement cette année, avec des malfrats toujours plus renseignés et équipés. Voici les 5 astuces pour éviter que votre véhicule soit la cible des cambrioleurs.

Nous vous en parlions récemment, les SUV sont devenus la principale la cible des voleurs cet été, avec 65 % des vols enregistrés en juillet et août 2023. Les voleurs sont aussi à la recherche de véhicules où les pièces détachées sont particulièrement rares et coûteuses, comme c’est le cas pour les voitures hybrides. La liste des 5 véhicules les plus volées récemment est d’ailleurs toujours disponible 134 000 vols de voitures ont été enregistrés en France en 2022, soit l’équivalent de 360 vols par jour, le chiffre est aussi impressionnant qu'effrayant. 

Que faire en cas de vol de sa voiture ? 

Si vous avez le malheur de découvrir que votre voiture n’est plus présente sur la place sur laquelle vous l’aviez garée, suivez les instructions suivantes

  • Contactez immédiatement la police (17) afin de signaler le vol. Indiquez à l’opérateur le plus de détails précis possible sur votre véhicule : la marque, le modèle, l’endroit de perte, la couleur, l'heure approximative où la voiture a été volée ainsi que le numéro de plaque d’immatriculation. 
  • Déposez plainte. Il faudra vous rendre dans un commissariat de police. Une fois votre plainte considérée, vous aurez en votre possession un récépissé, indiquant la preuve que votre plainte a bel et bien été déposée. 
  • Contactez également votre assurance. En fonction du contrat que vous avez, ils vous indiqueront les démarches à suivre pour recevoir une indemnisation ou un véhicule de remplacement. 
  • Informez votre entourage et les alentours sur le vol. Utilisez les réseaux sociaux, le bouche à oreille, vous pouvez également disposer des affiches dans les commerces de proximité en leur demandant simplement s’il est possible d’y mettre une affiche. Laissez-y votre numéro de téléphone. Le moindre indice d’un inconnu, même minime, pourrait aider la police à retrouver votre voiture. 
Vidéo du jour

Voici 5 astuces pour éviter le vol de votre voiture : 

Vérifiez que tout est fermé

1/5
Vérifiez que tout est fermé

Le plus bête et méchant : fermez à clé votre véhicule avant de le quitter et assurez-vous que tout le soit correctement (portières, coffre ou encore toit ouvrant). 

Garez votre voiture dans un endroit "safe"

2/5
Garez votre voiture dans un endroit "safe"

Votre voiture doit être garée si possible dans un lieu éclairé, où il y a un minimum de passage.

Installer un anti-vol sur le volant

3/5
Installer un anti-vol sur le volant

Installez un anti-vol sur le volant de votre véhicule. Si ce type d’antivol est souvent cassable par les malfaiteurs, il dissuade car il peut faire perdre de précieuses dizaines de secondes. Il en existe à tous les prix, y compris à quelques dizaines d’euros. 

Géolocalisez votre véhicule

4/5
Géolocalisez votre véhicule

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama