Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président de la République affiche un agenda chargé. Crise sanitaire et diplomatie générale oblige, il doit enchaîner les rendez-vous ce mercredi 24 novembre 2021 : tout a commencé par un entretien avec Mateusz Morawiecki, le président du Conseil des ministres de la République de Pologne, programmé dès 8h30. À peine une heure plus tard, peut-on lire sur le site de l’Élysée, le chef de l’État prenait la tête d’un nouveau Conseil de défense sanitaire ; suivi immédiatement après du traditionnel conseil des ministres. Le déjeuner aussi se montrera studieux puisqu’à compter de 13h, il échangera avec Kaja Kallas, la Première ministre de la République d’Estonie. Enfin, à 16h, il lui faudra assister à une cérémonie officielle de remise de décorations.
Peut-être, d’ici-là, Emmanuel Macron aura-t-il le temps de faire savoir aux Françaises et aux Français de ce qui a été décidé en Conseil de défense sanitaire. Plusieurs annonces apparaissent en effet plausible, à en croire Le Figaro. Il s’agit, en effet, observent nos confrères, de contenir la reprise épidémique pour, autant que faire se peut, éviter les fermetures. La première des pistes à étudier, alors même que le Premier ministre a été déclaré positif et qu’une dizaine des membres du gouvernement ont dû se faire tester en urgence, n’est autre que le retour du port du masque en intérieur.
Covid-19 : lutter contre le relâchement des gestes barrière
D’une façon générale, l’exécutif pourrait appeler à un meilleur respect des gestes barrières, puisqu’un relâchement de la population - et des dirigeants ! - a été constaté ces derniers temps. Les contrôles du passe sanitaire pourraient également être renforcés dans tous les établissements susceptibles de recevoir du public et une campagne de tests massive serait potentiellement amorcée dans les écoles. La gratuité de ces derniers pour tout ou partie de la population n’est pourtant pas à l’ordre du jour en l’état actuel des choses.
Covid-19 : vers un fort recours au vaccin
Plutôt que de permettre aux Françaises et aux Français d’en revenir aux tests dits “de conforts”, l’exécutif souhaite encourager la vaccination de masse de la population. Il s’agit, résume d’ailleurs l’entourage du chef de l’Etat, de “faire porter la contrainte sur les non-vaccinés plutôt que sur les vaccinés”. L’injection apparaît donc comme l’indispensable rempart à un énième confinement.
Parmi le recours au vaccin, il faut également mentionner l’ouverture de la dose de rappel au plus de cinquante ans ainsi, à terme, qu’à tous les adultes. La disponibilité des sérums serait d’ores et déjà acquise.
Covid-19 : quid du télétravail ?
Le couvre-feu ou le confinement ne font a priori pas partie des mesures étudiées cette semaine, quand bien même nul au sein du gouvernement ne semble penser légitime de les exclure tout à fait, rapporte Europe 1, qui expliquait avoir des informations déjà en amont du conseil de défense sanitaire.
La question du télétravail - et, d’une façon générale, de l’organisation du travail en période de pandémie - a probablement été accordée. En théorie, cette dernière ne devrait pas résulter sur des mesures contraignantes pour les entreprises, mais de simples incitations “fortes”, font savoir nos confrères.