Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Chaleur : des températures qui iront crescendo
Les températures vont de nouveau monter, cette semaine, pour atteindre les 37° C, demain après-midi, à Montélimar.
Quelques averses et orages sont attendus dans le sud-ouest de la France, ce mardi, selon les prévisions Météo France.
Mercredi matin, les températures seront douces, avec quelques passages nuageux et ondées qui feront leur apparition, dans le nord-ouest et le sud-est, selon La Chaîne Météo. Il faudra néanmoins s'attendre à un pic de 39° C à Montélimar et 36° à Strasbourg et Lyon, dans la soirée de mercredi. Le reste des températures oscillera entre 17 et 30° C.
A partir de jeudi, c’est toute la moitié sud qui devrait être concernée par des hausses importantes de température, pouvant aller jusqu’à 37 et 39°. Si la journée commencera en douceur, avec un ciel bleu bien dégagé partout en France, la chaleur s’accentuera au fur et à mesure de la journée.
En fin de semaine, la perturbation caniculaire va s’étendre au nord de la Loire, où les sols commenceront à s’assécher. Vendredi, la minimale sera de 24° C à Cherbourg, et la maximale sera de 37° à Perpignan. Les températures s’adouciront en début de soirée, dans toute la France, mais la lourdeur persistera.
A lire aussi : Climatisateur mobile : comment bien le choisir en cas de canicule ?
Des soirées caniculaires en fin de semaine
Ce week-end, la soirée de samedi risque d’être étouffante avec une maximale de 38° C à Perpignan. Des orages pourraient éclater. La journée de dimanche n’offrira guère mieux, puisqu’on attend des chaleurs "difficilement supportables" (avec une minimale de 24° à Cherbourg) et un temps sec. C'est particulièrement vrai pour les villes du Sud, comme Bordeaux et Perpignan, où sont attendues des maximales de 38° C.
D’après Météo France, ce mois de juillet est le 3ème plus chaud depuis 1900, derrière les mois de juillet 2006 et 1983.
Pour rappel, quatre départements sont en vigilance orange : l’Ardèche, la Drôme, le Rhône et les Pyrénées-Orientales. L’Aude, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, le Gard, l’Isère, la Loire ainsi que le Rhône et le Vaucluse sont en alerte jaune. Pensez donc à bien vous hydrater et éviter de vous exposer entre 12h et 14h.