Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Été espagnol ou été indien ? A l’approche d’un potentiel épisode caniculaire la semaine prochaine, la question des vagues de chaleur qui vont traverser l’été se fait de plus en plus pressante. La tendance, affirment de nombreux météorologues, semble indéniablement se confirmer. “Inévitablement”, même, estime Patrick Marlière, de la station météo Agate France, qui répond aux questions de Ouest-France. “On est d’ores et déjà à peu près certain que le mois de juillet offrira un temps sec, avec des journées chaudes et ensoleillées sur tout le pays. Et pour le moment, le mois d’août partirait sous les mêmes auspices, même si cela demande encore confirmation”, explique-t-il à nos confrères.
De telles nouvelles laissent à penser que l’été 2022 pourrait ressembler à ses prédécesseurs… Ce que ne manque pas de confirmer l’expert. La saison sera en effet “dans la même veine que ceux de 2018, 2019 et 2020”. Et devrait donc charrier les mêmes insectes que ceux observés alors ! Pire encore : certains pourraient peut-être se réveiller plus tôt, du fait des périodes de canicule. Plus d'informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Canicules en 2022 : quand vont-elles commencer ?
Les températures, souligne encore Ouest-France, seront à priori amenées à grimper dès le début du week-end du 9 et du 10 juillet 2022. L’épisode de chaleur, qui devrait concerner la totalité du pays, s’attardera en théorie “pendant une dizaine de jours”, d’après le météorologue, qui craint d’ailleurs “un potentiel épisode caniculaire” à compter “du 13 ou du 14 juillet, jusqu’au 17 juillet”. Il dit redouter des températures “pouvant frôler, voire dépasser, les 40°C”.