De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'été a une semaine d'avance. La France connaît son premier épisode de très fortes chaleurs depuis le lundi 14 juin et ça n'est pas terminé ! Après un week-end ensoleillé et déjà assez chaud sur une grande partie de l'Hexagone, le thermomètre a sérieusement augmenté dans plusieurs régions, où il dépasse souvent les 35°C. Vous avez déjà trop chaud aujourd'hui ? Préparez-vous pour ce mercredi 16 juin, qui sera la journée plus chaude de la semaine, avec des pointes à 38°C localement !
Météo : un épisode de chaleur avant les orages
Dans son dernier bulletin, Météo France précise qu'"un pic de chaleur est probable sur de nombreuses régions" mercredi 16 juin, "de la Nouvelle-Aquitaine au centre, vers l'Ile-de-France et la façade Est du pays". Le thermomètre descendra rarement en dessous de 30°C dans l'après-midi... Sept départements sont toujours placés en vigilance jaune canicule ce mardi 15 juin. L'institut demande donc aux Français concernés d'être "attentifs" à la situation.
- L'Aude (11)
- Les Pyrénées-Orientales (66)
- Le Gard (30)
- Le Vaucluse (84)
- L'Ardèche (07)
- La Drôme (26)
- L'Isère (38)
Partout ailleurs, le mercure avoisine déjà ou dépasse légèrement les 30°C. Si cette chaleur étouffante est un peu avance, il va falloir en profiter car elle ne va pas durer... Sans surprise, cet épisode de chaleur laissera place à des orages dès mercredi soir sur la façade ouest du pays, puis ils se décaleront progressivement jeudi 17 juin. Avant l'arrivée de la pluie, il va donc falloir faire avec la chaleur. Découvrez les prévisions département par département dans le diaporama ci-dessus.